
Moins d’un mois avant l'ouverture du salon de Francfort, Audi nous dévoile les premières esquisses du Q6 e-tron quattro, son futur SUV électrique.
« L’électrique chez Audi est synonyme de plaisir, pas de compromis » souligne le communiqué d’Audi qui présentera dans quelques semaines à Francfort le concept Audi e-tron quattro qui préfigure l’arrivée d’un futur Audi Q6 e-tron dont la commercialisation interviendra en 2018.
Avec une longueur située entre le Q5 et le Q7, l’Audi Q6 e-tron a été développé autour de la nouvelle plateforme MLB du Groupe Volkswagen. Il est présenté comme un véhicule « pionnier » dans son segment puisqu’il a été conçu dès le départ pour accueillir un système électrique. Selon les rumeurs, celui-ci devrait être composé de pas moins de trois moteurs offrant une puissance cumulée supérieure à 500 chevaux.
500 km d’autonomie
Située entre les deux essieux, sous la cellule passager, la batterie lithium-ion est développée en partenariat avec les groupes coréens Samsung et LG et Audi vise un objectif de 500 km en une seule charge.
A l’intérieur, l’habitacle peut accueillir jusqu’à 4 passagers et laisse la place à un ensemble d’écrans tactiles qui peuvent être également commandés par simple geste.
Malheureusement, le constructeur ne donne pas d’autres détails quant aux caractéristiques du véhicule, se contentant d’annoncer un coefficient de traînée de seulement 0.25 Cx grâce au concept « Aerosthetics » qui permet d’optimiser l’aérodynamique du véhicule.
Rendez-vous mi-septembre à Francfort pour découvrir en détails le SUV électrique d’Audi qui sera assurément l’une des vedettes électriques du salon.
Il ne faut pas oublier qu’ici on est sur un blog qui parle de ve on possede des ve et on pense que c’est l’avenir mais en 2014 ca reste en France notamment 1 vente sur 200 vehicules vendus et sans prime ca serait peut etre 1 sur 500….on peut donc comprendre que les constructeurs ne s’affolent pas et considerent qu’ils auront largement le temps de conquerir un marché quand celui ci aura vraiment decoller…
Pour vendre il faut faire envie plutôt que pitié.
Oui la guerre entre constructeur sur électrique est engagé.
On le voit avec l’autonomie de la Soul. Mais surtout avec l’attaque de WW au US sur le prix de l’eGolf qui vient attaquer la Leaf de plein fouet. La Leaf répondant avec une prochaine augmentation de puissance de sa batterie.
Génial.
Reste a ce que les consommateurs suivent. Le monde n’est pas au niveau de la Norvège ce tout petit pays qui ambitionne de passer a 100% électrique et qui va y arrive assez rapidement.
On nous explique qu’en France ce n’est pas possible que le réseau électrique ne suivrait pas, que d’installer des bornes de recharge c’est d’une complexité infinie…
C’est notre industrie qui prend du retard, au moins PSA et EDF.
Quand je vois que les parkings en Suède sont équipé de plusieurs points de recharge et qu’en France il n’y en a pas un où presque.
C’est quand même la meilleur solutions de mettre les bornes sur des parking plutôt que de faire des discussions infinies à l’AVERE l’AVEM le GIREVE le Machin du truchmule….
Enfin les allemands, réagissent ils annoncent un SUV pour 2018 pour répondre a Tesla qui lance sont model X avec presque 3 ans de retard. Ils vont se prendre encore une taule!
Audi compte sortir son SUV de 500km … NEDC … dans 3 ans et limité à … 4 places ? C une blague ?
« Allez Nissan et Renault, 30kWh aujourd’hui et 50kWh en 2018. »
si on se base sur la progression des capacites de batteries de nissan c’etait 24 en 2011 30 en 2016 donc ….50 dans 16-17 ans donc en 2032/2033…
et meme si ils peuvent aller plus vite il faudra que le reste suive…d’autant que sans prime le nombre de ve vendus serait beaucoup moins elevé…
Trois ans, alors que Tesla va produire le Model X d’ici quelques semaines. Tesla va pouvoir renforcer son image de constructeur premium aux US. Et si plus tard Tesla maintien des prix comparables aux Cadillac, pour des prestations des premium européens, ça va être dur d’aller le chercher dans son marché.
Si Audi ne met pas ~100kWh dans ce modèle, ça va être dur de faire 500km, dans la vie réelle.
Si Nissan et Renault arrivent avec des modèles à 50kWh pour moins de 25.000€ en 2020, ça sera un pas décisif supplémentaire.
Les premium à 100kWh, surtout allemandes, vont faire du bien pour l’adoption des voitures électriques et les super chargeurs.
En espérant des « Laguna » à 75kWh pour ~2020-2022. Mais une « Laguna » 50kWh pour 2018 ça serait en « PLUS MEILLEUR ».
Allez Nissan et Renault, 30kWh aujourd’hui et 50kWh en 2018.
Le nouveau panzer d’Audi… Roues méga surdimensionnées, qui préfigurent le futur délabrement des services publics d’entretien des routes, vitrage en voie de disparition, sans doute remplacé par des écrans intérieurs qui montrent l’extérieur par caméras interposées. Sûrement de la place prévue pour d’épaisses tôles de blindage contre tous types d’agressions. Bienvenue dans un monde meilleur, de partage et de convivialité. :-)))
Je faisais partie de ceux qui pensaient que le retard des allemands allait leurs couté chers, mais force est de constater qu’ils vont manifestement rattraper leurs retard assez rapidement. Tesla aura beau améliorer l’autonomie de son crossover/SUV d’ici 3 ans, les allemands ont pour eux une puissance financière considérable (pour pas dire illimitée), ajouté à cela un design premium et aerodynamique, plus une finition haut de gamme comme ils savent en faire, et le tour est joué.
Peut être BMW en full électrique prochainement ? Maintenant Audi et bientôt Porsche, si les prix ne sont pas trop exorbitants, ça risque de promettre. J’ose espérer qu’à partir de 2020 l’ère du thermique déclinera rapidement, et ce jusqu’à extinction complète.
D’ici là l’offre des VE devrait s’être considérablement étoffé.
Personnellement je trouve qu’un Cactus air-concept électrique serait excellent, même chose pour la renault Eolab et autre Citroen numéro 9 (c’est beau de rêver), même si on sait qu’ils ne feront jamais de tel bond en avant…