
Les voitures électriques et hydrogène britanniques peuvent désormais circuler avec des plaques d’immatriculation vertes, signalant l’absence d’émissions polluantes à l’échappement. Une distinction qui autorise de nombreux avantages.
Quelques rares pays distinguent les véhicules « propres » des autres en leur permettant d’arborer une couleur ou un symbole spécifique sur les plaques d’immatriculation. C’est notamment le cas de l’Inde, de la Hongrie, des provinces du Québec et de l’Ontario au Canada, de la Norvège et désormais du Royaume-Uni. Les voitures électriques et hydrogène enregistrées outre-Manche peuvent désormais apposer un cartouche vert sur leur plaque. Certifiant l’absence de rejets polluants à l’échappement, le rectangle offre quelques avantages potentiels à l’utilisateur.
Chaque collectivité est libre de déterminer les faveurs accordées à ces véhicules « propres », comme la gratuité du stationnement, des péages et l’accès aux zones à circulation restreinte. L’introduction des « plaques vertes » s’inscrit dans l’objectif fixé par le Royaume-Uni de bannir les véhicules thermiques d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Un tel dispositif pourrait inspirer la France, qui devra toutefois trouver une alternative au vert, cette couleur étant réservée aux plaques de véhicules diplomatiques. Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous rester discret en roulant avec des plaques classiques sur votre véhicule électrique ou aimeriez-vous être démarqué par une couleur ou symbole spécifique ?
En France il n’y a que les diplomates qui peuvent rouler en VE, si vous voulez une VE trouvez vous un boulot de diplomate
Les plaques vertes sont apparues, en tout cas en masse, d’abord en Chine pour les grandes métropoles comme Beijing il y a près de dix ans. Le besoin est pour les forces de l’ordre qui peuvent immédiatement voir s’il est normal que le véhicule circule un jour donné. À Beijing on ne peut utiliser sa voiture que 50% de son temps, car il y a des semaines pour les voitures aux plaques impaires et des semaines pour les voitures aux plaques paires. Il n’y a que les véhicules électriques qui peuvent circuler tous les jours de l’année.
Ce n’est pas un besoin esthétique ou une façon de promouvoir les voitures électriques, c’est simplement pour l’utilité de la chose.
Elles sont très bien nos plaques (c’est même dommage que la numérotation par département ait disparu). Si j’ai pris un modèle made in PSA, c’est aussi parce qu’il ne se distinguait pas de ses sœurs thermiques.
Pour vivre heureux, vivons cachés. 😇
Je persiste à imaginer les voitures sans plaques, sans ces éléments disgracieux complètement has been, dégradant l’esthétisme et l’aérodynamique, changeant au rythme des regroupement/scissions politiques, pouvant être fausses, …
Des transpondeurs uniques inséparables à chaque véhicule seraient tout indiqués.
—> Un n° de VIN lisible sans fil / sans visu depuis l’extérieur. Les forces de l’ordre, les barrières de péage, les barrières de parking, etc… pourraient le lire. Ce serait tellement plus simple.
En France les VE et hydrogène sont les seuls à avoir la vignette crit air 0.
Après une place avec une pastilles verte pourquoi pas.
pour info en chine les ve on une plaque verte
l’Allemagne aussi a des plaques finissant par la lettre E. Cê n’est pas obligatoire.
C’est aussi du fait que les solutions de reconnaissance vidéo UK lisent la plaque et non le reste de la voiture, pour des raisons juridiques, l’intérieur du véhicule étant assimilé à un logis, privé.
Pour les quelques péages (Dartford Bridge, London center…) on lit la plaque et l’on regarde si la taxe est acquittée.
En EU, en s’appuyant sur l’expérience des radars routiers, qui prennent tout, on peut lire le pare brise en associant la vignette et la plaque par OCR. On remarquera aussi que la vignette propose un plus grand nuancier. Mais le plus simple sera à moyen terme de communiquer directement avec l’embarqué de la voiture.
Ce serait en plus de la vignette crit’air Zéro ? On va finir par obliger les gens à avoir une peinture verte complète….
C’est une excellente idée, comme cela nos enfants seront qu’il ne faut lancer de pierres sur les voitures avec des plaques vertes.
Bonne idée chez nos amis anglais.
De notre côté il est urgent de penser Européen : que l’UE propose et adopte un modèle unique.
Quitte à modifier les plaques corps diplomatique si nécessaire.
C’est vrai qu’en France nous avons déjà la vignette Crit’Air Verte pour distinguer les voitures propres (électriques et hydrogène). Elle n’est pas très visible, alors l’idée de distinguer les voitures propres par une couleur de plaque d’immatriculation est intéressante. Les plaques diplomatiques sont écrites en jaune sur fond vert, alors pourquoi ne pas utiliser un simple bandeau vert pour la zone d’affichage du département. Cela serait plus visible que la vignette Crit’Air verte tout en restant assez discret malgré tout. Mais cette vignette officielle ne serait bien sûr pas abandonnée pour autant.
On peut très bien imaginer un fond avec un dégradé de vert. Il est très simple de faire une plaque verte très distincte de la plaque diplomatique.