Afin de mieux planifier ses trajets en voiture électrique, Apple Plans intègre une nouvelle fonction qui indique les bornes de recharge disponibles ainsi que les temps d’immobilisation.

Si l’autonomie des voitures électriques augmentent au fil des générations, entreprendre un long trajet soulève de nombreuses questions. Pour faciliter les voyages, certains fabricants proposent des GPS particulièrement bien adaptés, qui indiquent l’autonomie à l’arrivée, les bornes de recharge ainsi qu’une prise en compte du temps de recharge dans le calcul global du trajet.

Toutes ne sont pas logées à la même enseigne toutefois. C’est le cas de la Peugeot e-208 par exemple, agréable voiture électrique s’il en est, mais au système de navigation totalement inadapté : le dispositif embarqué est incapable de livrer une estimation de la charge à l’arrivée ou de fournir automatiquement des solutions de recharge sur la route.

Publicité


Apple Plans prendra aussi en compte les zones vertes

La nouvelle mise à jour d’Apple iOS 14 permettra à l’application Plans de faciliter les voyages en voiture électrique. Le système de cartographie indique désormais les bornes de recharge adéquates sur le trajet ainsi que les temps d’immobilisation nécessaires pour faire le plein d’électricité. Aussi, Apple Plans proposera une cartographie qui prend en compte les zones vertes et les zones de circulation restreintes. En intégrant toutes les conditions fixées par certaines villes à travers le monde, la cartographie proposera alors le trajet le plus rapide à travers les métropoles.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application seront disponibles dans un premier temps avec les voitures propres de BMW et de Ford, qui intègrent Apple Carplay. La société américaine a toutefois confirmé qu’elle travaillerait avec d’autres constructeurs pour l’étendre à un plus grand nombre de véhicules.

Publicité