
Dans la région bordelaise, le cluster technologique Aquinetic s’apprête à présenter l’Ampool, la première voiture électrique en kit. Commercialisation attendue à l’été 2016.
Vous êtes fan d’une célèbre marque d’ameublement suédoise ? L’Ampool est faite pour vous ! Le cluster aquitain en technologies libres Aquitenic, qui regroupe une vingtaine de sociétés, a décidé de commercialiser en 2016 la première voiture électrique en kit.
Le véhicule sera proposé en 14 morceaux distincts qui pourront assemblés en 4 heures. On vous rassure, l’assemblage ne sera tout de même pas confié aux utilisateurs finaux mais à certains garages partenaires qui recevront les kits et les monteront dans leurs ateliers.
Présentation à Bordeaux du 5 au 9 octobre
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’Ampool, la voiture sera présentée à l’occasion du Salon Mondial des Transports Intelligents qui aura lieu à Bordeaux du 5 au 9 octobre prochains.
Le premier prototype prend la forme d’une citadine deux places et a déjà pu être testé sur le circuit de Pau Arnos. Si on ne connait pas encore les détails techniques du véhicule, on sait qu’Aquinetic vise une autonomie d’environ 120 kilomètres.
Vraisemblablement homologuée dans la catégorie des quadricycles lourds, l’Ampool devrait être commercialisée à l’été 2016. Prix de départ : 15.000 euros !
Bonjour,
je ne comprends pas cet engoument à fabriquer des trucs cher et moche dès qu’il s’agit d’électrique. Ce qui est attendu, c’est un vrai véhicule en kit pour PAS cher, et la possibilité de développer une carrosserie de rêve et fermée, par exemple avec des imprimantes 3D. Comme disait ma fille, ce qui est moche ne se vent pas. Alors messieurs les constructeurs, veuillez revoir votre business modèle. Les fans de l’électrique que nous sommes trouverons peut-être enfin chaussures à leur pieds.
Vive l’électrique. Mort au diesel…
Intéressante, mais beaucoup trop cher. Dommage.
4 places et une carrosserie seraient un minimum pour que ça m’intéresse, je pense que la majorité
Rétros, phares, clignotants.. oui il manque pas mal de finitions.. j’avais regardé le site Ampool, je n’ai pas vu où sont précisés les listes d’équipements etc…
Pour le kit c’est peut-etre une question pratique? si les éléments sont issus de plusieurs sites, il est possiblement plus simple et moins cher de les centraliser au final chez un garagiste plutot que sur un site quelquepart en France pour les assembler et ensuite de les acheminer vers le client final; ça déplace la chaine d’assemblage au niveau local, ça semble pas bête.
@sebbenard : Tu fais partie de l’équipe du projet ?
Je ne vois pas bien l’intérêt du kit, une voiture roulante est plus facile à transporter qu’un kit. Si encore c’était pour réduire le coût voire pour jouer aux légos, mais non puisque ce sera monté dans un garage partenaire.
Enfin, si on considère que sur ce marché le Twizy est presque parfait si ce n’est l’absence de fenêtres, ce n’est pas l’absence de toit et même de pare-brise qui vont aider à convaincre les acheteurs ! Honnêtement j’ai même du mal à croire que ce véhicule est homologué, il n’y a même pas de rétros ! Ou alors la photo ne correspond pas au modèle commercialisé ?
Si ces gens veulent faire des VE, pourquoi ne pas avoir plutôt racheté MIA ? Ils auraient même pu vendre la MIA en kit si ils y voient une valeur ajoutée qui m’aurait (complètement) échappé !
Pour le bonus il y a peut-être des subtilités : là on est dans les quadricycles lourd, pas dans les « voitures classiques », est-ce que ça s’applique quand même ?
Parcequ’à 5000 E pour 100 à 120 km d’autonomie ils n’auront pas beaucoup de soucis à remplir le carnet de commande :)
J’aime bien le concept qui fait un peu « bricolage » dans l’esprit : « voilà un truc simple et efficace pour se déplacer, c’est robuste, basique mais ça marche ».
On n’y attends pas l’abs, la clim et les sièges chauffants mais c’est le genre d’engin qui me plait bien.
pour le prix j’allais le dire.
heu sauf si bonus déduit on la paye 5000.
alors la peut etre
J’aime bien l’idée, il semble vu leur site qu’ils s’orientent vers au moins une partie des composants en open source, ce qui peut être interessant pour l’évolution, l’entretien ou la mise à jour du véhicule.
Ensuite 15 000E… ailleu
Et le design… pas spécialement moche et ce n’est pas fait pour faire du 230 sur une autobahn allemande, mais niveau aérodynamise et prises à l’air ça fait penser à une armoire normande.
Vu les croquis ça semble être le cas, mais j’espère qu’ils prévoient une version fermée. Enfin vraiment fermée, avec portières et vitres..
AP sera présent au salon de Bordeaux histoire de voir ça de plus près et p’tet même de tester l’engin ?