
Essayez Volkswagen e-UP ?
Configurez votre véhicule Volkswagen e-UP ou demandez un essai gratuitement.
Grâce aux nouveaux bonus gouvernementaux allemands, les voitures électriques et hybrides rechargeables intéressent de plus en plus d’automobilistes du territoire. Un phénomène qui touche particulièrement 2 modèles commercialisés par Volkswagen.
Alors que les Allemands craignaient il y a encore quelques mois la baisse ou la suppression des aides à l’achat des voitures électrifiées, la chancelière Angela Merkel avait annoncé en novembre dernier, depuis l’usine Zwickau de Volkswagen, un programme plus intéressant.
Les nouveaux bonus sont entrés en vigueur le 18 février dernier, avec effet rétroactif à partir du 4 novembre 2019. Pour les voitures électriques, il est désormais de 6.000 euros pour celles dont le modèle de base est affiché au catalogue jusqu’à 40.000 euros nets, et de 5.000 euros entre ce seuil et 65.000 euros.
Ce qui met la nouvelle e-Up! à moins de 15.500 euros. Pour cette citadine électrique lancée en novembre 2019, Volkswagen a déjà enregistré plus de 20.000 commandes durant les 3 premiers mois de l’année 2020, soit 50% des nouvelles Up!. La version branchée est de plus exonérée de taxe de circulation et bénéficie de tarifs préférentiels de la part des assureurs.
L’achat des hybrides rechargeables est également davantage aidé : 4.500 (prix jusqu’à 40.000 euros nets) et 3.750 euros (entre 40.000 et 65.000 euros).
Dans cette catégorie, c’est la Passat qui tire son épingle du jeu chez Volkswagen, avec 1 exemplaire sur 7 commandé en motorisation PHEV. Le constructeur note « une multiplication par 5 par rapport au modèle GTE précédent ».
La technologie Plug-in hybrid sera portée à la nouvelle Golf, à la berline haut de gamme Arteon et au SUV compact Tiguan.
C’est très bien pour la e-Up, mais la nouvelle n’est pas encore beaucoup livrée (ni les 2 sœurs) et les commandes seraient déjà bouclées pour 2020 ?
Concernant les GTE… La Golf existe, la Passat aussi mais quid des livraisons avec les dernières modifications (amélios moteur, batterie) ?
Par contre VW annonce bien des versions R (sport) de tous les modèles… mais que ce soit pour l’Arteon GTE ou le Tiguan GTE… cela fait des années que l’on ne voit rien venir… (3 à 5 ans de mémoire).
Vu l’article sur l’ID.3 qui parle d’essais par des salariés… et la crise actuelle, tous les projets vont prendre 6mois à 2ans de retard… je parle de livraisons effectives en quantités y compris des modèles ID.4 , buzz, ID.1 attendus… par de simples protos ou pré-séries.
Le bonus Allemand sur les hybrides rechargeables pouvait permettre de protéger son industrie (mais c’est trop tard car il y a un concurrence importante) mais ne favorise pas l’électrique seul qui est la seule solution à moyen terme pour la voiture individuelle.
Je ne regrette pas l’achat de mon Outlander PHEV d’occasion en 2017 (ayant attendu dès 2015 le Tiguan qui n’est jamais venu – et puis neuf cela n’aurait pas été possible/raisonnable).
Passé d’une Zoé22 à la première e-Up il y a presque 2 ans (occasion toujours) très satisfait (sauf que la batterie se dégrade plus vite que celle de la Zoé)… elle suffit pour aller au boulot en étant très économique. Le problème n’est pas la batterie pour les trajets quotidiens mais impossible de faire des trajets régionaux surtout par l’absence de bornes Combo !
La nouvelle triplette (comme toutes les autres qui ont entre 40 et 50kWh) va permettre ces déplacements régionaux aisés mais le problème de bornes restera pour les déplacements nationaux possibles qu’à partir de 64kWh (et bornes vérifiées) ou Telsa (bien sûr).
Reste le problème du crochet d’attelage… là aussi l’Outlander (comme les PHEV) est ma la solution la plus raisonnable et permet même certains trajets locaux en tout électrique avec 500kg dans la remorque. En bonus le 4×4 pour les chemins et la montagne…
Je pense hélas que l’on va rester à ce schéma pendant un moment encore… le PHEV pour la voiture familiale polyvalente… et la petite électrique pour les déplacements courants… Mais il faut donc proposer des modèles qui correspondent à ce besoin… c’est à dire pas d’électrique à 35000-50000 Euros et de PHEV à 45000-70000 Euros !!!