
Essayez Aiways U5 ?
Configurez votre véhicule Aiways U5 ou demandez un essai gratuitement.
Des mailings sont envoyés à des automobilistes français par Aiways pour leur proposer un essai de son SUV électrique U5.
Contrairement à d’autres constructeurs, Aiways n’a pas mis en ligne sur son site Internet un programme précis. En revanche, une carte interactive permet de localiser le point d’essai le plus proche.
À Paris, une boutique éphémère a été ouverte dans le 11e arrondissement. Elle est située au 27 du boulevard Jules Ferry.
Pour faire saliver les prospects, un prix de 27 700 euros TTC est indiqué pour l’Aiways U5. Un tarif qui résulte toutefois de la déduction du bonus gouvernemental et de la prime à la conversion. Sans en préciser les montants.
Un espace pour télécharger la brochure est proposé sur le site Web d’Aiways. Mais il faudra d’abord laisser ses coordonnées. L’envoi du document n’est cependant pas instantané. Un message automatique signale qu’un conseiller prendra contact.
À l’heure à laquelle nous écrivons la présente brève, 12 modèles de direction sont affichés à la vente à des prix qui varient de 36 990 à 40 500 euros.
Pour rappel, l’Aiways U5 dispose d’une autonomie WLTP de 410 km. Elle est obtenue d’une batterie de 63 kWh de capacité énergétique. Le pack alimente une motorisation de 140 kW.
Le tarif de l’Aiways U5 démarre officiellement à 39 700 euros TTC, avant déduction des aides gouvernementales. Le prix d’appel de 27 700 euros affiché sur le site dédié concernera très peu de personnes. En plus du bonus de 7 000 euros, il a été obtenu en déduisant une prime à la conversion maximale. Or, les 5 000 euros de cette dernière sont attribués dans des cas très restreints.
Nous aurions par ailleurs apprécié que la documentation soit en accès libre. Le site laisse à penser qu’elle est téléchargeable. Ce n’est pas le cas. Ce qui peut avoir un effet dissuasif.
Aligner en drapeau des Aiways U5 bleue, blanche et rouge est un clin d’œil sympathique. Une communication franche et directe donnerait davantage confiance. Une heure après en avoir fait la demande, j’attends toujours la brochure.
Donc véhicule quasiment au tarif de la ioniq 5 « de base » , qui possèderait une meilleure autonomie, des dimensions proches, mais peut être un moins bon équipement dans sa version de base.
A suivre …
J’en aperçois régulièrement un sur montesson. C’est gros et franchement pas sexy. En plus de la fourberie sur le prix affiché, je plains les acquéreurs en cas de souci pour le suivi et l’entretien de cette armoire chinoise. C’est bien connu, le SAV des marques chinoises est tip top
La stratégie d’Ai-ways en France est très intéressante. Ils commercialisent par un distributeur et ont signé Feu-Vert pour la maintenance. Résultat: un très fort dynamisme commercial avec beaucoup d’innovation. Et en même temps, un très bon maillage de garagiste qui sauront réparer. Il y a des ateliers Feu-Vert partout en France. C’est aussi très intelligent de Feu-Vert qui se positionne sur un marché à prendre: la maintenance des voitures électriques des nouveaux entrants, en particulier chinois.
Afficher un tarif incluant le bonus écolo de base, vu qu’il est inconditionnel (ou presque), c’est pas anormal. Mais tout ce qui concerne prime à la conversion, comme c’est une prime variable et conditionnelle, il devrait être interdit d’afficher des prix l’incluant, que ce soit pour l’achat ou LLD ou LOA…
Avec les chiffres indiqués, et sans connaître davantage les dimensions et l’habitabilité du véhicule, je dirais qu’on est dans les mêmes tarifs et à peu près les mêmes perfs que les sœurs coréennes Kona/Niro/Soul. A choisir, c’est vite vu!