
La startup chinoise Aiways annonce avoir produit les premiers exemplaires européens de l’U5, un SUV 100 % électrique dont le lancement en Europe est prévu pour avril 2020.
Ils vont finir par y arriver ! Si bon nombre de constructeurs chinois se sont cassés les dents en essayant de pénétrer le marché européen, Aiways semble sur le point d’y parvenir. Après avoir annoncé en septembre dernier avoir reçu l’homologation européenne de son premier modèle, un SUV baptisé U5, la startup a lancé la production des premiers exemplaires au sein de son usine de Shangrao, en Chine.
460 km d’autonomie
Long de 4,70 m, le Aiways U5 associe un moteur électrique de 140 kW placé sur l’essieu avant à une batterie de 63 kWh autorisant jusqu’à 460 km d’autonomie en une seule charge. Conforme aux exigences européennes, il intègre un connecteur Combo pour la charge rapide.
Les premiers exemplaires arriveront sur le continent d’ici la fin de l’année. Ils permettront au constructeur de préparer le lancement officiel du modèle, prévu pour avril 2020. « Ces véhicules seront présentés aux médias européens et aux clients potentiels lors de divers événements marketing » précise Samuel Fu, président et co-fondateur de Aiways.
A suivre. A vérifier et tester
Mais pas rassurant pour nos constructeurs si elle arrive, est bien et trouve un bon partenariat pour le SAV, crucial
La menace se précise quand même
Pourvu qu’ils le commercialisent vite en Europe, car cala va enfin obliger les autres à arrêter de se goinfrer sur les VE, surtout quand ils utilisent les mêmes plateformes que les thermiques, et pour certains « amorties » depuis des années !
Je note que même les Coréens commencent à baisser leurs prix, en enlevant 3 gadgets, pour une version d’appel, mais avec le même moteur et la même batterie…
Vivement les Chinois,que le phénomène s’amplifie, y compris pour les 2 roues élctriques où ils sont les champions du rapport qualité prix dans les meilleurs marques .y
Une marque qui a à peine commencé à commercialiser ses voitures en Chine, et qui déjà veut vendre en Europe ….
Wait & see.
Si la puissance de charge est à 100kW voire 125kW ça devrait faire un carton. Restera plus que le réseau Ionity soit terminé, épaulé par les reseaux THP de Total et Shell.
Le gros frein qu’ils vont avoir c’est sur le réseau de distribution et de cc ! Faire confiance a une marque chinoise est une chose mais faire confiance au point de ne même pas avoir une cc a dispo pour xxx raisons SAV c’est autre chose.
Genre de parie que je me permets a la rigueur sur un petit article a 100€, le même parie sur une bagnole a 35 000 je tenterais pas…
Il faut impérativement qu’ils se mettent en partenariat avec un réseau de garage existant si ils veulent y arriver, pour moi si ils veulent essayer sur le principe Tesla ce sera mort né
Par contre il va falloir que Samuel Fu donne les mêmes infos à tous car d’après certains journalistes il ne sera disponible qu’en location avec une autonomie de 400 km NEDC…
https://m.youtube.com/watch?v=yevrkojoDS4
Il y a un an c’était 25000 euros, 70kWh et 560km… donc on va en avoir moins pour plus cher… et ouaih ! (aiways)
Si nos constructeurs ne jouent pas au plus idiot en délocalisant tout, on peut espérer qu’avec un peu de chauvinisme (et même si beaucoup d’éléments viennent d’asie), nos chers concitoyens cherchent à privilégier une construction plus locale… mais on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a… et en ce jour de grève générale pour les retraites et donc un peu notre modèle social… il va falloir en mettre un sacré coup !
Qui sera le distributeur en Belgique ? Et les concessionnaires en Europe ? Ce véhicule sera-t-il présent au salon de Bruxelles ? Et qu’elle sera la durée de garantie totale du véhicule et de la batterie ? Sera-t-elle idem comme Kia, Toyota, Hyundai ? Merci de la réponse
Une source pour le prix annoncé ?
Je me laisserai bien tenter, je ne suis pas forcément fan du côté suv, mais avec 2 enfants en bas âge et à ce prix là, il n’y a pas de concurrence !