C’est dans le courant de l’année 2019 que ce territoire de 803 km2 disposera de 50 bornes de recharge en service, soit 1 pour 3.560 habitants.

Le canton de Neuchâtel compte à ce jour 28 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dont 2 dans la capitale cantonale éponyme qui s’apprête à en recevoir 8 nouvelles, produites, gérées, et financées par Greenmotion dans le cadre de son réseau evpass. Ce nouveau matériel, qui doit permettre de recharger 13 voitures simultanément, viendra étoffer un parc de 1.076 bornes pour la Suisse.

Grâce au partenariat noué avec Viteos, – le distributeur multi-énergie qui alimente le canton -, l’électricité que recevront les batteries des voitures branchées sera d’origine renouvelable et locale (centrale hydroélectrique sur l’Areuse).

Une charge complète coûtera « environ 10 francs suisse (9 euros) le plein d’énergie renouvelable pour un véhicule de taille moyenne » d’un abonné au réseau, peut-on lire dans le communiqué de presse émis en date du 11 décembre 2018. La facturation est effectuée au kWh (40 centimes d’euros).

« Il ne suffit pas de rêver à une mobilité durable, il faut mettre en place les conditions-cadre pour permettre cette transition. Offrir des solutions de recharge en zone urbaine pour les véhicules électriques et veiller à la provenance de l’électricité sont des éléments indispensables pour notre avenir », a commenté Christine Gaillard, présidente de la ville de Neuchâtel et directrice de la mobilité.

50 bornes de recharge pour le canton de Neuchâtel en Suisse
4.9 (97.78%) 9 votes