
Pour rester dans la course vis à vis de ses concurrents, la version 2017 de la BMW i3 devrait proposer une autonomie électrique de 200 kilomètres.
Alors que BMW annonçait il y a quelques semaines son intention d’augmenter l’autonomie de la i3, le site britannique Autocar nous apprend que la version 2017 de la citadine électrique allemande voir son autonomie passer à environ 200 km contre 160 pour la version actuelle.
Nouvelles cellules Samsung 94 Ah et pack 30 kWh ?
Toujours associé à Samsung, BMW devrait avoir recours à de nouvelles cellules de 94 Ah qui viendraient remplacer les 60 Ah actuellement utilisées. Le pack batteries de la BMW i3 2017 pourrait ainsi reprendre la même configuration que le modèle actuel (96 cellules réparties dans 8 modules) avec un impact minime voire inexistant sur les dimensions et le poids du pack. Avec ces nouvelles cellules, la capacité énergétique du pack batteries pourrait ainsi passer de 22 kWh à environ 33 kWh.
Si on attend encore une confirmation officielle de BMW, l’hypothèse d’un pack 30 kWh est loin d’être improbable et permettrait au constructeur de rester dans la course tout en gardant l’avantage de l’option REX pour les clients les plus anxieux quant à l’autonomie. En espérant que le prix du véhicule ne sera pas trop impacté par l’arrivée de cette nouvelle batterie…
Bonjour,
Je travaille pour un loueur de véhicule pour professionnels et c’est pour nous très difficile de louer ce type de véhicule.
Comment estimer la valeur résiduelle du véhicule à 3 ou 4 ans ?
=> comment espérer être rentable avec un modèle basé sur le calcul de la valeur de revente pour en déduire le loyer mensuel….
Pour le moment, c’est impossible et nous avons déjà perdu de l’argent avec des « Goupil » (valeur ~0 au bout de 4 ans), mais plus récemment avec des CZero / Ion (valeur achat neuf /2 au bout de 3 ans => chute du tarif occasion).
C’est dommage, mais pour le moment, ce n’est pas possible (au niveau économique). Il reste quelques locations « d’image »….
attention, le diable se cache souvent dans les détails !
Déjà concernant la date, on parle ici du modèle estampillé 2017 aux US, soit disponible dès l’automne 2016. Ensuite Autocar parle en NEDC et donc 200km contre 190km actuellement et non 160km !! Une augmentation minime donc à chercher du côté d’une optimisation du groupe motopropulseur comme sur la Leaf 2013 et ce, sans toucher à la batterie ! Si augmentation de la capacité il y a, ce sera en option avec augmentation du prix et pas avant 2017 (modèles US 2018). Les cellules 94Ah n’ont pas été officialisées par Samsung pour la distribution et ne figure nul part sur les brochures ou site internet, même si leur nouvelle usine en chine semble bien avoir commencé la production. Sauf que la seule photo où l’ont voit une 94Ah à côté d’une 60Ah est prise de face sans indication de profondeur … donc effectivement, attendons la disponibilité réelle avant d’espérer et de croire naïvement à toutes ses rumeurs pour finalement attendre des années pour payer plus cher (cas de la Leaf dont l’augmentation de 25% avait été annoncée par Goshn dès le début 2013 comme déjà prête à production pour ne sortir finalement que début … 2016 !).
On en est à la combientième annonce similaire ?… https://www.automobile-propre.com/breves/bmw-i3-2016-meilleure-autonomie/
Voir l’annonce d’origine du 27 nov qui prévoit ce changement pour 2016 et non 2017… :
http://bmwi3.blogspot.fr/2015/11/the-2017-bmw-i3-94-ah-cells-and-125.html
Bref, attendons une annonce officielle avec de vraie donnée plutôt que des plans sur la comète…
j’ai un peu de mal à comprendre : la batterie de la i3 qui passerait de 22 kW à 33 kW ne permettrait de gagner que 40 kms (de 160 à 200) là où celle de la Nissan qui passe de 24 kW à 30 kW permettrait de gagner 30 à 40 kms (50 sur cycle normalisé) ???
« En espérant que le prix n’en sera pas trop impacté »… j’en doute.
De même que l’option REX, ne devrait plus interdire la PAC pour la clim réversible, gage d’une moindre conso et donc d’une meilleure autonomie.