
Dès 2020, le constructeur allemand déploiera sur sa quatrième génération de voitures hybrides rechargeables la fonction eDrive Zones et le service numérique BMW Points pour inciter à rouler en mode électrique dans les zones à faibles émissions.
Avec l’objectif global de maximiser les distances parcourues sans recours au bloc thermique, BMW cherche à inscrire ses futurs modèles hybrides rechargeables dans une circulation urbaine de moins en moins bruyante et sans émission locale de polluants ni gaz à effet de serre.
Grâce à une fonction de géorepérage, les futures hybrides rechargeables de BMW adopteront automatiquement le fonctionnement électrique en traversant les zones à faibles émissions de plus en plus systématiquement mises en place dans les grandes agglomérations urbaines. Tel est le principe de fonctionnement du dispositif eDrive Zones qui sera disponible de série dès l’année prochaine.
En outre, avec le service numérique complémentaire BMW Points, les utilisateurs de ces véhicules seront incités à adopter une conduite plus vertueuse par un système de récompenses. A travers cette application qui se veut ludique, les conducteurs recevront des points à chaque recharge de la batterie et lors des roulages en mode électrique.
Ces crédits pourront être transformés en temps de recharge gratuits sur le réseau Charge Now et, à moyen terme, en produits des marques Share Now et Park Now ainsi que ceux disponibles sur le ConnectedDrive Store.
En plus de ces petits cadeaux, une conduite plus vertueuse se traduira aussi par une réduction des coûts d’utilisation de la voiture.
A quand la sucette qui sort du centre du volant pour récompenser le bon conducteur qui n’a pas touché le frein pour s’arrêter à un feu… La voiture sera très intelligente car on lui dira où on va (GPS) et elle saura quand rouler en électrique pour optimiser l’usage de la batterie sur un trajet… enfin j’espère (il faudrait prendre en compte le poids roulant variable, la température extérieure, le vent, les pentes, la vitesse moyenne, les embouteillages, le chauffage/clim…). Je fais cela avec l’outlander, c’est un jeu et si on est bon la conso s’en ressent sur un long trajet. Mais effectivement, autant passer sur un véhicule 100% électrique… mais il est encore difficile de rouler à 250km/h avec et quand on a une BMW, il faut 400ch pour s’amuser sur les autoroutes non limitées. Mais je croyais que cela existait déjà sur le soft GPS chez BMW depuis 2015 ?
Mais pourquoi ne pas faire des VE avec prolongateur d’autonomie (comme les premières i3) ?
Le plus simple, c’est de retirer le moteur thermique. Mais BMW ne veut surtout pas renoncer à sa rente.
« dans une circulation urbaine de moins en moins bruyante et sans émission locale de polluants »
En une seule phrase deux âneries.
Une VE n’est pas moins bruyante que le VT équivalent au moins 300 kg plus léger sauf en zone 30 si vitesse maxi respectée.
Une VE n’émet pas moins de polluants que le VT équivalent au moins 300 kg plus léger.
Les deux sont fonction des forces de frottement pneus route. Si plus lourd plus de forces de frottement, plus de pollution et plus de bruit.
Je trouve idiot d’avoir supprimé la bmw i3 Rex 94, cette voiture était idéale, juste le prix qui était à revoir pour en faire un best-seller.