
Avec 1730 immatriculations au mois de juillet, l’électrique est juste en dessous des 1 % de parts de marché.
Publiés par le CCFA, les chiffres globaux du marché automobile français pour le mois de juillet donnent les grandes tendances en matière d’énergie. Sur les 175.385 véhicules particuliers neufs immatriculés sur le mois écoulé, l’électrique totalise 1730 immatriculations, soit un peu moins de 1 % de parts de marché.
Totalisant un peu plus de 5 % du marché, le segment hybride suit la tendance observée depuis le début de l’année. Au total, 9133 véhicules hybrides ont été immatriculés lors du mois écoulé dont 1157 rien que pour le segment hybride rechargeable qui s’accapare 0.66 % des ventes.
Du côté des motorisations conventionnelles, l’essence reste largement majoritaire avec 54.19 % de parts de marché et plus de 95000 immatriculations tandis que le diesel reste sous la barre des 40 % de parts de marché avec un peu moins de 70.000 immatriculations.
Nous reviendrons plus en détails sur les immatriculations par modèles au cours des prochains jours…
Alors posons-nous la question pourquoi d’autres pays qui étaient derrière nous il y a deux ans sont avec un taux de pénétration en 6 où 7 % aujourd’hui et vont vraisemblablement finir l’année 2018 vers les 9% , et vraisemblablement vers les 20 à 25% dans 18 mois comme la Suède par exemple:
https://ev-sales.blogspot.com/search/label/Sweden
Parce que l’engagement du pays sur la décarbonisation de leur économie est une priorité absolue depuis des années. Il ne veulent plus dépendre d’autres pays pour assurer leur avenir.
Parce que la protection de l’environnement est plus important pour eux. Une entreprise pétrolière n’a pas droit au chapitre sur les décisions politiques du pays .
Par ce qu’ils réfléchissent deux fois avant de prendre la bonne décision sans prendre en compte les lobies. Pas de corruption, pas de sphère d’influence masqué, et médiats très indépendants. Combien de temps l’emissions Turbo a mis pour avoir un avis objectif sur la voiture électrique. Combien d’émissions scandaleuses journalistiquement parlent dans notre pays manipulations grossières des informations digne d’une république bananière en France.
Le résultat est là maintenant, le virage pris par certains pays va leur assuré une avance économique importante quand les conditions seront plus dure à prendre de très où de force.
Les français n’ont toujours pas compris ce qui nous attend.
Voici des résultats conformes aux prévisions que j’avais faites sur ce site.
En l’état actuel des choses il ne peut pas y avoir de croissance pour les VE :
Résumons :
offre : pas grand chose de nouveau et les évolutions (Zoé ou Leaf) ont connu une belle envolée des prix, en plus les volumes ne suivent pas. Une Leaf c’est une commande livrée en février 2019. Concurrence terrible des petites thermiques avec prime à la conversion.
connaissance du grand public : pas d’évolution, des médias qui surfent sur les idées reçues, je ne le rappelle pas on connait la musique
Recharge : en progrès indéniable en volume de bornes, toujours aussi compliqué pour un néophyte (carte, interopérabilité, temps de recharge, aléas de fonctionnement). La solution viendra du plug and charge, je branche et je ne m’occupe de rien (Tesla par ex) avec puissance et autonomie en hausse. Je crois que c’est le modèle à venir chez Audi sur réseau Ionity.
Pas de modèle économique …très gros déficits d’exploitation des réseaux des SDE (je connais…) donc intérêt en baisse des élus.
Prix : pas de démocratisation en vue, des annonces mais en vérité des prix élevés
Distribution : vu la fragilité économique de nombreuses concessions pas étonnant qu’elles n’aient pas trop envie de se charger de futurs stocks de VE, et les vendeurs Ve sont encore plus ignorants du Ve que les vendeurs neufs
Politique de l’Etat : aux abonnés absents, plus de budgets ADEME pour l’IRVE, débrouillez vous ! Macron et Hulot plus pro hydrogène, action EDF indéfinissable, ENEDIS frileux…
conclusion : ce n’est pas avec des VE premium en plus grand nombre que ça va changer…
La majorité des personnes ne connaissent rien aux VE et ils reprennent les points négatifs diffusé dans les médias pour se faire une opinion. Il y pas un mois un article dans un grand journal évoquait le problème du temps de charge « de 8 à 10 heures pour faire le plein » sans jamais parler de la charge rapide. Quand je dis à mes collègues de travail que j’ai fait la trajet Aix en Provence Strasbourg aller retour avec ma e-up ils sont sidéré , « ah mais j’ai entendu qu’on pouvait pas fait de long trajet ». Hier encore j’ai reçu un lien où l’on explique à quel point les VE polluent , j’ai du mal à comprendre cette obstination à discréditer la voiture electrique, pourtant personne ne dit que ça ne pollue pas. Sauf peut-être nos politiciens qui désignent les VE comme voiture zéro émission , et comme on pense qu’il il y a un loup quand ça vient d’un politique c’est peut-être de la que vient cette méfiance.
Surprenant que la part de marché des VE n’augmente pas depuis 2-3ans… Depuis, la performance des Zoé et LEAF a nettement progressé et il y a des bornes de recharge un peu partout (même sur autoroute). Le prix de l’essence à sensiblement augmenté. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça reste aussi faible… Bien sûr, avoir plus de diversité de modèles fera du bien (on tourne toujours principalement avec Zoé, LEAF et i3 depuis 5 ans…). Ça devrait arriver en 2019…
TOUJOURS 1% …et quand je pense qu’ils y en a toujours certains qui critiquent toujours les mesures mises en place en Norvège, comme la surtaxe sur les thermiques, et la tva 0% sur les VE, sans compter l’accès gratuit à certains parkings et prises de recharge, autorisation de rouler dans les couloirs de bus , ferry gratuits etc…
Hulot, au lieu de faire des discours et des études interminables avec projections pour …quand tu ne seras plus là, contente toi de copier ce qui marche ailleurs…n’en déplaise au lobbies des constructeurs français (PSA et Renault voulant faire perdurer leur bisness du pétrole…), ainsi qu’aux grincheux du style (ça profite aux plus riches …). !