L’équipementier Bosch a présenté un nouveau groupe motopropulseur destiné à la fois aux nouveaux véhicules électriques et hybrides, mais également à la conversion de véhicules thermiques. L’élément compact rassemble en un seul bloc l’électronique de puissance, le moteur et la transmission. Il sera commercialisé dès 2019.
Plus simple mécaniquement, plus sobre en énergie et donc plus économe : voilà le portrait dressé par Bosch pour présenter son « E-Axle », un nouveau groupe motopropulseur électrique. L’équipementier Allemand espère ainsi contribuer à étendre l’autonomie des véhicules électriques sans forcément augmenter la capacité des batteries.
L’originalité de l’E-Axle réside dans sa compacité. En effet, le bloc est trois-en-un : il comprend le moteur, l’électronique de puissance et la transmission. Des caractéristiques qui lui permettent d’être plus économique et de gagner de l’espace en réduisant la quantité de câbles et de matière entre les différents éléments.
Configurable de 50 à 300 kilowatts de puissance
Bosch affirme que son système est très flexible et peut être intégré à une très large gamme de véhicules électriques et hybrides : voitures compactes, SUV et camions légers. Il peut être adapté selon les exigences des constructeurs automobiles et ainsi les épargner des longues et coûteuses phases de développement. Autre avantage : il peut facilement être intégré à des véhicules thermiques pour les convertir à l’électrique.
Le groupe motopropulseur est capable de délivrer entre 50 et 300 kilowatts de puissance ainsi qu’un couple de 1000 à 6000 newton-mètres. Il peut être placé librement sur le train avant ou arrière et pèse seulement 90 kg pour la version 150 kW.
Avec ce nouvel élément, Bosch espère prendre d’assaut le marché très prometteur de la mobilité électrique. La marque, qui équipe déjà plus de 500 000 véhicules électriques et hybrides, pense générer des ventes « dans les milliards ».
Oui, 6000Nm c’est beaucoup, mais c’est en sortie de boîte.
Ils doivent avoir un rapport très élevé pour atteindre ce couple, sûrement pour les camionnettes ne dépassant pas les 90km/h ! Sinon c’est plutôt dans les 2000 à 3000Nm pour une voiture. La ZOE actuelle est à 2100Nm.
§
Qui veut se lancer dans la construction automobile avec moi? Ça va être plus facile maintenant.
j’espere que ce n’est pas la meme equipe qui a developpé les moteurs electriques pour les VAE, un copain change de vélo, il a cassé 3 fois une roue crantée en plastique dans le moteur bosch … piece non vendue au détail
Le couple ne vous parait pas énorme? 1000 Nm au minimum !!
Dommage qu’une entreprise comme https://www.electricclassiccars.co.uk/ serait illégale en France. Espérons que grâce à cette nouvelle offre de Bosch, Fiat et autres constructeurs se mettront sur le bon chemin.
Si les lois concernant les conversions changeront en France, je prévois un business lucratif: acheter des citadines diesel de 3-7 ans, les convertir en électrique avec une autonomie d’environ 200km, largement suffisante pour une utilisation urbain/périurbain et même les sorties weekend. Sans locbat.
C’est le moteur aussi qui s’occupe de la récupération d’énergie lors des décélérations ? Si oui, ce moteur le gère aussi ?
tout cela préfigure un nouveau métier dans l’automobile:. convertisseur. Bosch va faire avancer les choses avec la possibilité de convertir par exemple une vieille DeLorean en vehicule electrique …tout un symbole…(:
Bocsh joue ici sa partition… On trouve déjà de nombreux vélo électrique avec des moteurs Bosch, idem pour les scooters. Donc l’équipementier essai de faire pareil sur les voitures.
Sauf que Renault au début prenait son moteur chez Continental, et depuis les nouvelles Zoe développe maintenant en interne ces moteurs électrique. De mémoire BMW fait également beaucoup ces moteurs en interne.
A suivre…
génial.
par contre l’allemagne va dominer le monde economiquement.
sans pour autant payer ses salarié comme il se doit.
Je me souviens d’une conversation avec un de mes collègues ingénieurs, sur le poids du groupe motopropulseur de la Nissan Leaf.
Quand je lui disais que ça faisait ~170kg, il m’avait dit que c’est largement possible de descendre sous les 100kg même avec une puissance de 150kW.
Pourquoi 150kW ? Je lui ais dit. C’est quand même le double de la Leaf actuelle. Au delà de 200ch une traction a tendance à patiner les roues.
Pour lui une Clio électrique sans le pack de batterie doit peser moins de 900kg, mais les constructeurs sont encore à l’étape où ils utilisent leurs acquis pour se rassurer.
« il peut facilement être intégré à des véhicules thermiques pour les convertir à l’électrique. » Ah ouai ? Super mais faudrait déjà que ce soit autorisé et facilement homologable en France, ce qui n’est pas le cas actuellement !
L’article ne parle pas de la conversion avec le thermique , quelle batterie ?
ceci peut-être intéressant si le prix est raisonnable .
Bravo
J’applaudis ! Mais que restera-t-il aux constructeurs auto en termes de R&D si même le moteur est fourni par leurs équipementiers ?