Après avoir lancé son offre énergie dédiée aux propriétaires de véhicules électriques, Engie passe à la vitesse supérieure en annonçant le rachat de la société EV-Box, considérée comme l’un des plus importants fournisseurs de solutions de recharge au monde.
Une approche multi-énergies
Pour le groupe Engie, le rachat d’EV-Box permet d’accélérer sa présence sur le marché du véhicule électrique tout en se positionnant comme un véritable acteur multi-énergies, le groupe ayant également des projets dans le domaine du GNV et de l’hydrogène.
«Pour ENGIE, l’acquisition d’EV-Box représente une étape stratégique vers un paradigme énergétique totalement nouveau que le monde commence à envisager. Il s’agit également pour le Groupe du premier grand investissement dans l’un de nos quatre domaines stratégiques prioritaires à croissance rapide.» explique Thierry Lepercq, Directeur Général Adjoint en charge de de la Recherche & Technologie et de l’Innovation chez ENGIE.
Présent dans 26 pays, EV-Box dispose d’une base de plus de 40 000 points de recharge. Installée à Amsterdam, la société développe des solutions de recharge pour véhicules électriques depuis 2010 et propose aussi bien des solutions de recharge à domicile pour les particuliers que des bornes dédiées aux entreprises et aux collectivités.
Elec’Charge : une offre dédiée pour les particuliers
Baptisée Elec’Charge, la première offre commune d’Engie et EV-Box s’adresse aux particuliers et propose l’installation d’une borne de recharge à domicile en 7.4 kW moyennant 999 euros TTC, installation comprise, avec une garantie de deux ans.
Celle-ci vient compléter Elec’Car, une offre lancée en octobre lors du Mondial de l’Automobile de Paris visant à proposer aux propriétaires de voitures électriques une offre 100 % ENR associée à une réduction de 50 % sur les tarifs heures creuses.
Si ENGIE, ex GDF-SUEZ a la même politique avec Ev Box que celle qu’il a eu dans le passé avec les compresseurs GNV à domicile, à savoir qu’il a arrêté ( et démonté) du jour au lendemain, tous les branchements, cela laisse un peu dubitatif, même si le positionnement de l’état n’a pas été neutre dans cette affaire (peur de la perte de la TIPP).
J’ai oui dire que certains sans rien dire à personne, ont acheté des compresseurs en Italie, les utilisent en dépit du caractère illégal de la chose.
11kW serait plus « future-proof » et éventuellement qui puisse être mis à jour en 22.
Car vu l’évolution des batteries, il vaut mieux prévoir une borne qui sache recharger un peu vite.
Installer une box est un travail d’électricien, d’artisan. Lorsqu’on demande à un artisan de faire le boulot, il achète la box et la facture en plus de ses heures.
Si on demande à une multinationale le même service, que se passe-t-il? Elle fait faire le boulot par le même artisan et facture au client le montant du boulot de l’artisan et de la fourniture, augmenté de sa grosse marge d’intermédiaire. Qui est gagnant?
Dans cette même logique, on pourrait imaginer que demain ce soit Uber qui propose de devenir acteur de la recharge….
« propose l’installation d’une borne de recharge à domicile en 7.4 kW moyennant 999 euros TTC »
A partir de 999 euros, sur leur plaquette, pas fixe à 999€… Le prix doit varier selon les contraintes d’installation, ils ne disent pas jusqu’à combien cela peut coûter.
Et pour l’offre ElecCar, l’offre -50% en heures creuses, c’est HT. Car en TTC, cela fait 0.103€ du kWh, au lieu de 0.127 en tarif EDF bleu, soit seulement -19%, et en heures pleines, c’est 0.167 au lieu de 0.156, soit +7%, faut faire son calcul pour voir si c’est bien rentable et pérenne comme tarif…
Ça inclut l’installation dans un garage au deuxième sous-sol d’une résidence en copropriété ? Parce que « installation comprise » ça ne veut pas dire grand chose sans la mention en petits caractères qui va généralement avec…