Au détour d’une présentation, Vincent Bolloré a expliqué que ses équipes travaillent actuellement sur le développement d’une voiture plus petite, une 3 places.
Selon le patron, son groupe planche sur « le développement d’un plus petit véhicule électrique, un véhicule trois places ». On imagine aisément que ce type de véhicule puisse compléter la flotte de son système d’autopartage Autolib.
D’ailleurs, cette réflexion autour du lancement d’une 3 places provient directement de l’expérience qu’a acquise Bolloré avec Autolib. Vincent Bolloré indique que 80% des trajets du service d’autopartage parisien sont effectués avec moins de 3 passagers à bord.
On imagine qu’une voiture plus courte permettrait de baisser les coûts de production et d’optimiser la place dédiée au stationnement des voitures. Sans compter de la baisse du poids de la voiture et ses conséquences sur l’autonomie ainsi que sa consommation énergétique.
Bref, on voit que cette petite phrase de Vincent Bolloré n’est pas anodine. Il faudra toutefois patienter avant de retrouver cette voiture dans les rues de Paris. Le patron a indiqué qu’il faudrait au moins 3 ans… et ceux qui ont attendu pour la Bluecar savent que ça peut être bien plus long !
Bolloré avait présenté une maquette de la Bluecar en version courte au Mondial 2010… Serait-ce celle-ci ? Par ailleurs, la formule à 500 € par mois comprend tout : location de la batterie, assurance de la voiture et accès à l’infrastructure Autolib’ (centre d’appel en cas de panne et bornes de recharge en accès illimité). Ce n’est finalement pas si exorbitant.
Et oui, c’est complétement incroyable : en dehors des villes, il y a les autoroutes, mais pas que.
Entre ces autoroutes plein de petites villes, des villages, des routes avec plein de gens qui vivent respirent, travaillent, réfléchissent, s’amusent…et roulent ! (même en V.E. !)
Les citadins sont convaincu qu’il faut un 4×4 pour rouler en campagne et l’utilisent en ville pour chercher leur pain, quand certains pensent que le V.E. c’est « que » pour la ville alors qu’il se prête super bien à l’usage lorsqu’il n’y a pas de métro entre deux villages.
Acceptons d’en sourire, et ouvrons notre esprit :-)
« Les mini voitures électriques comme la Mia ne conviennent qu’en ville, et offre donc peu de polyvalence »
La voiture électrique offre actuellement peu de polyvalence , c’est vrai . Mais enfin cela est davantage du au manque d’infrastructures de recharge actuellement , plutôt qu’au VE proprement dit .
Par contre le VE n’est pas qu’un véhicule urbain mais convient parfaitement aux « ruraux » qui souvent ne font pas plus de kilomètres dans la journée mais ont besoin d’un véhicule pour un usage de proximité et une difficulté vis à vis des transports en commun .
Par contre , c’est vrai que le VE est particulièrement indiqué pour la ville mais pour des questions de pollution sonores et atmosphériques (particules , gaz d’échappement).
3 ans, c’est étonnamment long. Et quand la Bluecar sera-t-elle disponible à la vente pour le particulier?