Portée à 24 kWh, la batterie du nouveau BMW X5 hybride rechargeable autorise jusqu’à 87 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Un record !

Si la plupart des modèles hybrides rechargeables ont débuté leur carrière avec de « petites » batteries limitant leur autonomie à quelques dizaines de kilomètres, la démocratisation de la technologie associée à la baisse des coûts encourage les constructeurs à aller beaucoup plus loin. C’est le cas de BMW qui renouvelle progressivement sa gamme en y apportant des avancées significatives.

Après avoir révélé il y a quelques semaines la nouvelle version de sa Série 2 hybride rechargeable, la marque lève désormais le voile sur le nouveau BMW X5 xDrive45e. Alors que la première version se contentait d’un pack batteries de 9 kWh, la nouvelle étrenne un nouveau pack de 24 kWh, dont 21 kWh utile. C’est plus que les 22 kWh offerts par la première génération de la BMW i3 !



Intégrée sous le plancher, cette batterie fait toutefois perdre un peu d’espace dans le coffre. Ce dernier affiche jusqu’à 500 litres, soit 150 de moins que sur les versions thermiques. Une fois les sièges arrière rabattus, la capacité peut grimper jusqu’à 1720 litres.

En termes d’autonomie et selon le cycle WLTP, BMW évoque entre 67 et 87 kilomètres selon la version choisie, soit une conso moyenne de 23.1 à 28.3 kWh/100 km. La vitesse de pointe du mode électrique a également été améliorée, passant de 120 à 135 km/h.

En revanche, la capacité de charge ne semble pas avoir évoluée. Alors que la présence d’un chargeur 7 kW semblait évidente avec la hausse de la capacité batterie, les données techniques diffusées par le constructeur évoquent un simple chargeur 3,7 kW. Dans le meilleur des cas, il faudra donc compter un peu moins de 7 heures pour une charge complète. Pas top lorsque l’on sait que le Mitsubishi Outlander PHEV, bien moins cher, intègre de série un connecteur CHAdeMO pour la charge rapide.

Près de 400 chevaux sous le capot

Côté motorisation, le nouveau X5 hybride rechargeable reste un monstre de puissance. Sous le capot, il reçoit un groupe motopropulseur de 290 kW (394 ch) et 600 Nm, soit 81 chevaux de plus que la version précédente.

Remplaçant l’ancien quatre cylindres, le nouveau six cylindres essence développe jusqu’à 210 kW (286 ch). Développant 83 kW (113 ch) et 265 Nm, le moteur électrique est inchangé. En accélération, le BMW X5 xDrive 45e réalise le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, soit 1,2 seconde de mieux que son prédécesseur. Sa vitesse de pointe est annoncée à 235 km/h.

Véritable monstre de puissance, le nouveau BMW X5 hybride rechargeable cumule 394 chevaux sous le capot

En matière de consommation, la marque se contente des chiffres les plus flatteurs du cycle WLTP, annonçant 1,2 à 1,9 l/100 km de consommation moyenne, soit 27 à 44 g CO2/km.

Un peu plus cher que la génération précédente, le nouveau BMW X5 hybride rechargeable est annoncé à partir de 77,600 euros sur le marché allemand. Pour l’heure, ses tarifs dans l’hexagone n’ont pas été communiqués.