La version hybride rechargeable de la BMW 530 se décline désormais en 2 versions depuis août 2019 : la 530e qui existe depuis mars 2017, et la nouvelle 530e xDrive qui s’en distingue par sa transmission intégrale.
30% d’autonomie en plus
Avec une batterie lithium-ion qui bénéficie d’une technologie plus récente pour ses cellules et qui gagne en capacité énergétique – 12 kWh (10,8 exploitables) contre 9,2 kWh brutes – sans prendre plus de place sous la banquette arrière, l’autonomie en mode 100% électrique gagne de précieux kilomètres.
Elle s’étend jusqu’à 57 km selon le cycle WLTP. Soit un gain de 30%. La déclinaison 530e xDrive affiche, comme on peut s’en douter, des chiffres légèrement en retrait : jusqu’à 53 km de rayon d’action. De quoi assurer la plupart des déplacements quotidiens habituels d’une famille.
20% de CO2 en moins
En parallèle, les émissions de CO2 descendent de 20%, pour s’établir au maximum à 46 grammes de CO2 au kilomètre (54 g/CO2 pour la version 530e xDrive), avec une consommation d’essence estimée à 2 litres aux 100 km (2,4 avec la 530e xDrive). Combinée, elle est de 24,3 kWh pour la 530e et de 25,6 kWh avec la 530e xDrive.
Sur une prise domestique, le temps de recharge de la batterie passe à environ 6 heures, contre un peu moins de 5 auparavant. Avec une wallbox adaptée qui exploite au mieux le chargeur embarqué 3,7 kW, il tombe à 3h35.
Plus de puissance pour le moteur électrique
La motorisation se compose toujours du bloc thermique 4 cylindres avec technologie BMW TwinPower Turbo de 2 litres de cylindrée (135 kW pour un couple de 320 Nm), associé à un moteur électrique. Intégré dans la transmission Steptronic à 8 vitesses, ce dernier, en revanche, gagne en puissance : 83 contre 70 kW. Ensemble, ils développent cependant toujours 185 kW avec un couple maximal de 420 Nm.
Si la vitesse de pointe est inchangée à 235 km/h, celle en mode 100% électrique grimpe à 140 km/h en mode Max eDrive (110 km/h par défaut), contre 125 km/h jusque-là. Le 0 à 100 km/h, départ arrêté, est imperceptiblement plus court : 6,1 contre 6,2 secondes pour la 530e (6,2 secondes pour la 530e xDrive).
Bruiteur
Conformément à la législation récemment révisée, les BMW 530 hybrides rechargeables sont équipées d’un bruiteur qui se déclenche automatiquement jusqu’à 30 km/h en mode électrique.
Bonjour. Ma 530e est neuve (livrée fin novembre 2019). Lorsque je la recharge à 100%, le véhicule m’indique 23 km d’autonomie électrique… et en réalité je fais 17~18 km au maximum en tout électrique.
Je ne comprends pas que BMW annonce une autonomie électrique 3 fois supérieure à ce que je constate.
Les phev arrivent enfin à maturité
Cette 530e permet en version classique (pas 4 roues motrices) une autonomie de 61 km au lieu de 41km sur l’ancien millésime. De même le moteur électrique fait 113ch au lieu de 95ch sur l’ancien et cela change tout.
Avant certains étaient pas très chaud pour charger la batterie 2 fois par jour, avec la nouvelle autonomie, une seul fois par jour suffit pour la plupart des cas aujourd’hui. Et puis si la partie thermique fait 184ch, la partie électrique était trop juste avec 95ch et elle est porté à 115ch ce qui devient plus équilibré.
Rhoo comment ça m’irrite ces commentaires de gens qui n’on pas de PHEV et qui pensent tout savoir, comme par exemple qu’une fois la batterie vide, la voiture deviens une gourmande sans nom.
Pour ma part, j’ai une Passat Variant GTE depuis Mars 2018.
C’est une voiture fantastique.
Trajets domicile/travail en full électrique tous les jours. Week end compris si je ne sorts pas trop loin de la ville.
Pour les trajets plus longs, tiens, un exemple de long trajet: Bruxelles / Bialystok (Pologne), 1500km, en mode GTE, 180km/h, voire plus, en Allemagne dans les troncons authorisés, en Pologne, à 160 km/h sur les autoroutes (limitées à 140, je sais, je sais): Conso 7.5l/100km…
Même trajet sans mode GTE et un peu moins vite: 6.9l/100km. OUI OUI!!!
Faut pas oublier qu’une fois la batterie « vide », en fait, elle ne n’est pas vraiment, car il reste encore du jus pour que la voiture roule en mode hybride, comme une Prius. Et les Prius, personne ne dit qu’elles consomment 9l/100km, voire plus. Oui? Non? Peut être?
Sur autoroute, la batterie, est légèrement rechargée durant le trajet à chaque coup de freinage ou ralentissement. Et un coup de frein, ou un ralentissement à haute vitesse, ça envoie beaucoup de jus à la batterie. Donc on final, on a jamais la batterie réellement vide à l’arrivée.
Même batterie « vide », une PHEV consomme moins qu’une essence classique, même en considérant le surpoids de la batterie et du reste de l’équipement électrique.
Maintenant, oui, il y a des cons qui ne prennent des PHEV que pous les incitants fiscaux, et qui ne vont jamais la recharger. Mais il y en as aussi qui prennent un PHEV en voiture de société pour l’utiliser « convenablement », oui monsieur, il y en as! Tiens moi par exemple.
Il a des gens qui tuent avec des couteaux, et d’autres qui tartinnent leur pain avec. L’objet est pourtant le même. Seule la personne qui l’utilise est différente.
Donnée pour 1,5 l au 100 pour un 2 L turbo !
Sont fort ces allemands .
Après que la batterie est vide , Moi je dirais plutôt 9,5 L au 100 , car j’ai possédé ce genre de moteur .
Ce qui ramène la consommation pour les 100 premiers Km à 4,7 L avec 50 km en électrique et 50 km en thermique et ensuite à 9,5 L.
Du Pipo cette voiture .
@ l’auteur: ca m’etonnerait beaucoup que « les émissions de CO2 descendent de 20%, ». A la limite, la valeur normalisee….
Ca m’enerve de lire a chaque fois cette ineptie, et de devoir a chaque fois faire le commentaire, au cas ou qqn prendrait ca pour argent comptant.
Quant aux 53 km, non, ils n’assurent pas « la plupart des déplacements quotidiens habituels d’une famille ». Pour peu qu’on ait 2 enfants scolarises a des endroits differents, qu’on habite en peri-urbain, et qu’on ait soi meme a faire qq km pour aller au travail (ce qui est assez courant), c’est mort d’emblee. Cessez donc d’exprimer des opinions personnelles (ou pire, de reprendre des arguments du constructeurs?) dans un article. Ou alors nommez le publi d’emblee…..
10,8 kWh utiles, c’est encore trop juste pour une grande berline. Et la consommation du thermique une fois les batteries vides? Si on ne veut pas trop consommer et rejeter du CO2 (et d’autres crasses), il ne faudra pas effectuer de grands parcours autoroutiers trop souvent.
Très bonne évolution attendu pour cette excellente voiture. Et la recharge par induction elle est disponible quand en France ?
Ah ce bruiteur….
Il faudra en mettre un aussi sur les autres véhicules silencieux. Je me suis fait récemment surprendre par l’avancée silencieuse d’un autocar de tourisme, dont le moteur diesel bien insonorisé et situé loin derrière est imperceptible « devant » lorsque le véhicule avance au pas.