Selon BMW, plaisir de conduite et digitalisation poussée peuvent aller ensemble. Le concept i Vision Dee souhaite en être l’illustration.

BMW est venu au CES de Las Vegas avec un concept inédit, nommé i Vision Dee. Ce prototype est une étape de plus vers la Neue Klasse, la nouvelle génération de voitures électriques de BMW.

L’i Vision Dee donne donc des indices sur l’anti Model 3 de BMW, même si la marque souligne que c’est avant tout un démonstrateur technologique, qui présente “sa vision du futur de l’expérience digitale”. Dee signifie Digital Emotional Experience. Le patron de la marque explique ainsi que l’avenir de BMW, c’est “la fusion de l’expérience virtuelle avec le véritable plaisir de conduire”.

L’i Vision Dee prend donc la forme d’une berline tricoprs, un “profil intemporel” selon BMW, preuve que l’avenir ne sera pas fait que de SUV. D’ailleurs, le premier véhicule de série de la famille Neue Klasse sera une berline de la taille de la Série 3. Il sera lancé en 2025.

Le concept surprend avec son look très épuré, qui a d’ailleurs des airs néo-rétro. Les parties avant et arrière anguleuses sont associées à des flancs arrondis. Les éléments incontournables du style BMW sont bien là, comme la calandre double haricot ou le pan de Hofmeister, mais ils sont réinventés. Surtout, ils se mettent à l’heure du digital donc. Par exemple, la calandre peut s’effacer dans la carrosserie en changeant de couleur.

Un an après le BMW iX Flow, qui passait du blanc au noir, BMW va plus loin avec une voiture qui peut avoir une couleur personnalisable parmi 32 teintes, que l’on peut mélanger sur la carrosserie ! Celle-ci est recouverte d’un film spécifique, le ePaper, divisé en 240 segments, contrôlés indépendamment.

L’aspect épuré se retrouve à l’intérieur, avec une planche de bord qui cache les commandes. Il y a ainsi au centre un curseur qui permet de faire varier l’affichage tête haute selon cinq niveaux, des informations relatives à la conduite jusqu’à une projection sur l’ensemble du pare-brise. Entre, il y a un affichage sous forme de bande sur toute la largeur. BMW annonce qu’une version de série de cette technologie sera inaugurée par la Neue Klasse de 2025.

Les passagers peuvent également utiliser les vitres comme des écrans. Ainsi, en mode conduite autonome, on peut se plonger dans un monde virtuel et se couper du monde extérieur ! Il est possible de communiquer avec l’extérieur grâce à des “expressions faciales” dessinées sur la calandre, voire l’image de l’avatar du conducteur sur la vitre latérale.

Aucune information sur la fiche technique du concept n’a été donnée. La prochaine étape pour la Neue Klasse, ce sera un autre concept, plus proche de la série, qui sera dévoilé en septembre 2023.

À lire aussi BMW promet de commercialiser des voitures électriques abordables