Révélé à l’occasion de l’événement digital #NextGEN et présenté comme le nouveau fer de lance technologique de la marque, le BMW iX préfigure le futur SUV électrique que prévoit de lancer le constructeur fin 2021.

Le BMW iX3 n’est pas encore arrivé en Europe que BMW annonce déjà un nouveau membre dans sa famille électrique. Révélé à l’occasion de l’événement 100 % digital #NextGEN aux côtés d’un nouveau scooter électrique, le BMW iX est directement inspiré du concept Vision iNext présenté il y a deux ans.



En matière de gabarit, BMW ne précise pas les dimensions, mais indique que son nouveau SUV électrique héritera de la longueur (4,9 m) et de la largeur (2 m) du BMW X5 et de la hauteur du BMW X6 (1,8 m). Proche de la longueur de l’Audi e-tron, il devrait ainsi se placer à mi-chemin entre le Model Y et l’imposant Model X. Au niveau du coffre, le constructeur ne donne pas non plus de chiffres, mais promet une capacité similaire aux 650 litres proposés sur l’iX.

À bord, l’ambiance est à la fois épurée et numérique avec un espace incurvé intégrant le combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran d’infodivertissement (14,9 pouces) compatible avec la 5G.

Jusqu’à 600 km d’autonomie

Équipe de la cinquième génération du groupe motopropulseur électrique du constructeur allemand, le BMW iX est configuré en quatre roues motrices. Il cumule plus de 500 chevaux de puissance (370 kW) et promet un 0 à 100 km/h franchi en moins de 5 secondes.

La capacité précise de la batterie n’est pas annoncée, mais le constructeur la promet supérieur à 100 kWh. Avec 21 kWh/100 km de consommation moyenne, le nouveau SUV électrique de BMW devrait autoriser jusqu’à 600 km d’autonomie en cycle WLTP.

Côté recharge, le standard DC Combo est évidemment de la partie. Tolérant jusqu’à 200 kW de puissance, il autorise une recharge de 10 à 80 % en 40 minutes environ. Pour les plus pressés, 10 minutes suffiront à récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie. Pour la charge en courant alternatif, le chargeur embarqué accepte jusqu’à 11 kW, soit une charge complète en 11 heures environ.

Une configuration haut de gamme que le constructeur devrait compléter par d’autres déclinaisons moteurs et batteries pour séduire un plus large public.

Lancement fin 2021

Assemblé à l’usine de Dingolfing, en Bavière, où il sera produit aux côtés des séries 5, 6, 7 et 8, le BMW iX entamera sa production au cours du second semestre 2021. Les premières livraisons sont attendues en fin d’année prochaine.