Un an après la présentation de son étude Next100, BMW a présenté à Francfort son interprétation de la mobilité électrique du futur avec la BMW i Vision Dynamics. Avec pour ferme intention de marcher sur les plates-bandes de Tesla, cette berline quatre portes préfigure la future BMW i5.
À l’instar des autres modèles de la gamme, le design du concept i Vision Dynamics est une nouvelle fois en rupture par rapport à ce que l’on peut voir habituellement chez la marque allemande. Appelée à s’intercaler entre la BMW i3 et la BMW i8 au sein de la gamme, cette future voiture électrique, qui pourrait prendre l’appellation i5, se distingue par son long « nez », des optiques très effilées et une calandre démunie d’aération et soulignée par un encadrement bleu électrique. A l’instar de la Tesla Model S, les poignées sont directement intégrées à la carrosserie…
« Avec les i3 et i8, nous avons conçu une voiture urbaine révolutionnaire et une voiture de sport révolutionnaire » a expliqué Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW en charge du design. « A présent, BMW i Vision Dynamics combine la mobilité électrique avec les valeurs fondamentales de BMW : dynamisme et élégance. Nous démontrons donc comment la gamme de produits et le langage de conception de BMW i peuvent être développés dans d’autres concepts » a-t-il ajouté.
Un concept qui entre dans le cadre d’un vaste programme d’électrification de la marque allemande. « En 2025, notre offre comprendra 25 modèles électrifiés dont 12 totalement électriques et 13 hybrides rechargeables » a précisé le PDG du groupe, Harald Krüger, la veille de l’ouverture des journées presse.
600 km d’autonomie
Sur la partie technique, BMW est malheureusement plutôt avare en information. Dans son communiqué, le constructeur se contente d’annoncer les principales performances de sa voiture électrique qui pourra parcourir jusqu’à 600 kilomètres en une seule charge, atteindre 200 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes.
En termes de fonctionnalités, un dispositif de conduite autonome sera également au rendez-vous. Un dispositif qu’on peut d’ailleurs apercevoir via le petit boitier noir situé sous la calandre.
BMW i5 : anti-Tesla
Pour BMW, l’objectif de cette future BMW i5 est on ne peut plus clair : concurrencer directement Tesla en proposant un véhicule aux mêmes performances qu’une Model S ou une Model 3. Lors de sa conférence de presse à Francfort, la marque allemande n’a d’ailleurs pas hésité à railler Tesla et Elon Musk, évoquant la récente extension d’autonomie accordée aux propriétaires de Model S et Model X en Floride et annonçant l’attribution d’un fonds d’aide pour les victimes de l’ouragan.
La marque californienne aura toutefois le temps de voir venir puisque la commercialisation de ce troisième modèle de la gamme « i » ne serait pas attendue avant 2020-2021…
Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau concept ?
j’ai un blocage avec cette HORRIBLE calandre !!!
Désolé de dire cela mais leur nouvelle I5 est nul à chier !! Elle est plutôt banal et sans intérêt alors que la Vrai I5 m’avait beaucoup attiré et beaucoup aimé. Et si j’avais eut les moyens, je l’aurais prise pour dire !! Mais là, on retombe dans du classique…
Et les rétros avec miroir, cela va continuer encore combien de temps cette bêtise ?? Vous savez les constructeurs que les caméras et écran LCD existent et qui sont aussi fiable ?? Et ont dit que la voiture évolue, pas là !!
Ils sont carrement à la traine, l’Europe imposant les 95 gr pour l’ensemble des productions pour 2020. Il y en a d’autres qui sont à la traine du côté est du Rhin.
https://www.youtube.com/watch?v=2b3ttqYDwF0
d après Tony Seba ancien du MIT
a partir de 2021 on risque de devoir payer pour se débarrasser de sa voiture thermique d occasion et les gens n achèterons plus de voitures mais la prendront comme un taxi mais pour un cout tellement dérisoire qu il faudrait être fou pour faire autrement
qui va encore acheter toutes ces voitures qu on nous promet ?? elles vont être autonomes, et partagées , on va rouler entre voisins sans posséder de voitures ! elles seront forcément électriques
a regarder absolument !!!
Synthèse du salon en 1:30 mn
https://www.youtube.com/watch?v=g9l0Q_OSqC0
Le modèle i vision dynamique en
https://www.youtube.com/watch?v=v9L3q7FaGmY
La conférence de presse complete traduite anglais sous titre anglais
https://youtu.be/gM5mKPkqDB0?t=12m36s
Voila pour me recherches youtube….
À quand une voiture hyper légère qui roule à 110 km/h pour les conducteurs français qui ne roulent pas sur autoroute et qui ne veulent pas dépasser les vitesses imposées. Quelques kW suffiraient, d’où un gain écologique certain.
A part la face avant gâchée par ce H affreux, la voiture est esthétiquement assez réussie.
Si l’autonomie est de 600 km réel et si BMW se décide à joindre les superchargeurs ou à créé son propre réseau, c’est plutôt bien parti.
Dommage de ne pas avoir sorti cette voiture en même temps que l’i3.
12 modèles totalement électriques en 2025… on a la i3, ca fait 11 modèles a sortir en 8 ans, il va falloir accélérer la cadence les gars…
Parcequ’avec 1 véhicule et 1 concept en 4 ans on en est loin.
La face avant en cul de babouin c’est la nouvelle identité visuelle de BMW ?
Un modèle de discrétion, de modestie et de simplicité.
Donc en résumé c’est un « concept » qui fait suite à une « étude » et qui « préfigure » un nouveau véhicule (i5) dont sauf erreur même BMW n’a jamais parlé ! Tout ce qu’on sait sur cette i5 c’est ce que la presse à inventé en précisant que c’est au mieux pour 2020.
Mouais. Un concept de+
On verra quand il sortira et sous quelle forme définitive. 2020 ? 22 ?
Tesla (si il est encore là, j’espère car il bouscule les choses établies) en sera peut être déjà à sa Model S génération 2, certainement.
En attendant (sous réserve technique, mais rien d’insurmontable tout est possible, çà dépend du surcoût) BM pourrait faire une i3+ »(rallongée de 25 à 30 cm, donc avec un vrai coffre et 2 portes normales arrières) non ? Et proposer une banquette 5 places (4 1/2)
Wait and see.
En attendant, ne les attendons pas et passons au VE, essayons de convaincre un maximum de monde pour sauver notre planète, sa faune et sa flore, nos semblables…
On dirait un proto de chez Alpha Romeo le style en moins !! C’est quoi ce grand nez qui sert à rien ?! N’ont ils pas compris qu’il n’y avait plus de moteur à l’avant ??! Le coffre à l’avant certainement… BMW passe pour des guignols quand VW et Daimler annoncent des investissements par dizaines de milliards !! Comme quoi, les efforts initiaux (i3 précurseur) peuvent vite faire psssiiiiit !
Heuuuu… Arretez moi si je me trompe. C’est un concept ? Non parce que le modele S il roule depuis un moment lui…
Les lignes de cette berline sont très réussit. Dommage qu’elle ne soit pas commercialisée d’ici 1 à 2 ans. Car 4 ans (au mieux), c’est très long.
Mais si on prend en considération que la concurrence premium n’a guerre mieux à proposer avant au moins 2020, ils n’ont pas tant de soucis à se faire.