Profitant d’une météo idéale, le Salon de Val d’Isère a accueilli 15 000 visiteurs qui ont pu réaliser des milliers d’essais de véhicules électriques. Une belle dynamique qui le place au premier rang des événements dédiés à la mobilité électrique.
C’est une 3ème édition particulièrement réussie qui s’est achevée ce dimanche 16 juillet pour le salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère.
Avec 30% d’exposants en plus par rapport à l’année dernière, Val d’Isère a su séduire les marques qui ont joué le jeu en proposant des avant-premières et des véhicules qui ne sont pas encore en concessions. On retiendra ainsi la présence du très remarqué Volkswagen Budd-e, le concept-car électrique qui préfigure un futur Combi électrique. Le Peugeot Partner Tepee et de la Lexus 500 étaient également exposés alors que leur commercialisation démarre tout juste.
D’une manière générale, les constructeurs automobiles étaient plutôt bien représentés, souvent via leurs concessionnaires locaux. On pouvait ainsi y croiser Kia, Hyundai, Toyota, BMW, Lexus, Mercedes, Mini, Peugeot, Citroen, Renault, Smart, Volkswagen et même Pariss. On notera l’absence de Nissan, certainement occupé à préparer l’arrivée de la nouvelle LEAF…
Côté recharge, les stands étaient moins nombreux mais on retrouvait tout de même Hager, New Motion, Spie, Cahors, Enedis ou le réseau e-Born. Côté deux roues électriques, l’offre était tout simplement impressionnante avec des produits parfois très étonnants comme en témoigne la galerie photo !
L’un des aspects intéressant du salon était aussi de pouvoir rencontrer les différentes associations qui font la promotion du véhicule électrique. Elles s’étaient réunies sur un stand aux côtés de Blue2bGreen. Les visiteurs ont ainsi pu échanger directement avec des conducteurs de voitures électriques.
Ces associations en ont profité pour coordonner leurs actions au travers d’un diner commun qui s’est tenu le vendredi soir. Une belle occasion pour mobiliser toutes les bonnes volontés et faire avancer la cause du véhicule électrique !
Le salon de Val d’Isère permettait à chacun de réaliser des essais de voitures électriques, hybrides rechargeables, vélos électriques, 2 roues et monoroues électriques, etc… Les organisateurs assurent que plusieurs milliers d’essais ont été réalisés durant les 4 jours. Quand on connaît l’importance des essais pour faire connaître les solutions électriques, on se dit que c’est un beau succès !
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à dire sur ce salon et une journée ne m’aura pas permis d’en faire complètement le tour. Les photos permettent d’en avoir un bon aperçu en attendant l’édition de l’année prochaine qui se tiendra du 12 au 15 juillet 2018. D’ici là, félicitations aux organisateurs et aux exposants pour ce chouette événement !
Photos : Automobile Propre (galerie 1), ©Andy Parant (photo principale & galerie 2)
Heureusement que certains ont su dépanner les bornes localement pour sauver les essais sur route ….
Niveau média, le salon a été couvert par M6 en ne présentant que the new motion. On reconnait les meilleurs !!!
Pour ma part ce que j’ai le plus aimé c’est la Méhari électrique version 2017 avec direction assistée. Je l’ai essayé c’est prodigieux, un reportage s’impose pour cette nouvelle voiture muni d’un capital affectif très fort.
petite correction, kia, tout comme tesla et nissan, n’était pas présent.
chouettes photos !
Vous voulez en savoir plus sur la plus grosse et Première rencontre internationale des Associations d’électro-mobilistes et organismes pour la défense et le développement de la mobilité électrique : http://www.blue2bgreen.com/decouvrez-en-images-le-plus-grand-rassemblement-dassociations-dutilisateurs-de-vehicules-electriques.
Superbe reportage photos !
Ben, nous on ne l’a pas troué si génial que cela ce salon, déjà Tesla n’était pas présent, la photo montrée dans l’article concerne une société qui loue des voitures de luxe, dont des Tesla.
Mais le constructeur n’était pas là.
En outre, j’ai trouvé le choix de voitures très limité.
Les deux roues étaient beaucoup plus représentés, mais comme cela ne nous intéresse pas.
Bref on a grandement préféré la visite des caves du Beaufort le lendemain ;-)
super salon je le conseil y’a vraiment tous les interlocuteur.. J’ai passer un super moment a l’année prochaine
Magnifique galerie photos. Merci Yoann. Je n’ai pas pu y aller cette année et ce reportage m’a replongé dans ce très bel événement qui préfigure l’avenir de notre mobilité. Après les longues années du salon du 4×4 Val compense en Co² !! Ils ont tout compris. Espérons que le prix des stand reste raisonnable et « durable »….
Très jolie galerie de photos qui rend bien compte de l’événement.
Beau reportage, profusion de photos! C’est drôle les « Vespa » avec les 2 roues montées « pas comme il faut » :-))