
Attendue en 2023, la première gigafactory de Verkor disposera d’une capacité de production initiale de 16 GWh
Bénéficiant du soutien de plusieurs industriels dont Schneider Electric, Verkor prévoit la mise en place d’une nouvelle méga-usine de batteries en France pour supporter le développement du véhicule électrique. La production devrait débuter en 2023 avec une capacité initiale de 16 GWh.
A l’instar du suédois Northvolt, Verkor souhaite se faire une place sur le juteux marché de la batterie. Soutenue par EIT InnoEnergy, Schneider Electric et le Groupe IDEC, la jeune pousse française prévoit la construction d’une nouvelle Gigafactory. « Verkor est une réponse au décalage grandissant entre la demande attendue de batteries et l’offre déjà annoncée en Europe » souligne le premier communiqué de l’entreprise qui prévoit de démarrer la construction en 2022 et de livrer ses premières cellules l’année suivante.
Au départ, la capacité du site pourra aller jusqu’à 16 GWh. Elle pourra ensuite grimper jusqu’à 50 GWh « en fonction de la capacité future du marché ». En pratique, Schneider Electric apportera sa contribution en matière de production industrielle tandis qu’IDEC sera chargé des plans de l’usine et de son implantation.
2000 emplois à la clé
Annonçant la création de 2000 emplois directs, cette nouvelle Gigafactory sera implantée dans l’Hexagone. Si la localisation du site n’a pas été communiquée à ce stade, Verkor chiffre l’investissement nécessaire à 1,6 milliard d’euros. Une somme qui sera en partie financée par les différents partenaires industriels du projet. Le gouvernement français, qui a exprimé un « soutien appuyé » au projet, devrait également mettre la main à la poche par l’intermédiaire des différents programmes de financement annoncés dans le cadre du plan de relance. Idem pour la région qui abritera le projet.
A l’échelle française, Verkor n’est pas le premier à annoncer un projet de méga-usine. Fondée par le groupe PSA et Saft, une filiale de Total, la coentreprise ACC (Automotive Cells Company) prévoit elle aussi la production de cellules à grande échelle. Installée à Nersac, près d’Angoulême, une première usine-pilote permettra d’expérimenter la production à petite échelle avant d’entamer la construction de deux sites aux capacités beaucoup plus importantes. Ces derniers seront répartis entre Douvrin, dans le Pas-de-Calais, et Kaiserlautern, en Allemagne.
Je me demande ou en est cette gigafactory , prévue pour 2023, selon l’auteur…
un petit update sur les différents projets évoqués dans cet article serait intéressant !
Dans ce projet, je crains que les oppositions soient nombreuses et qu’on se retrouve avec des recours dans tous les sens. On veut bien évidemment créer des emplois en France mais surtout que les usines s’installent ailleurs. (Vous comprenez, c’est dangereux tous ces camions qui passent). J’attends donc de voir quel groupe d’activistes va déclencher le premier recours pour faire planter le projet.
Ouf ! Elon Musk n’a pas breveté le terme de gigafactory.
Je suppose que vous voulez dire « une production de 16 GWh par an », soit 16 millions de kWh par an ? Si on part sur une « hypothèse » qu’une batterie de VE aura une capacité moyenne de 60 kWh en 2023, alors cette usine aura la capacité de produire 16E6 / 60 = 266 000 batteries par an. Disons de quoi équiper 200 000 à 300 000 VE par an comme ordre de grandeur. Cela me semble bien « ambitieux ». Y aura t-il un marché pour cela ? Il y aura aussi d’autres gigafactory en Europe ! Quelle concurrence à venir ! J’ai l’impression que chez « Vektor », ils rêvent un peu …
Vektor ou Verkor ? Merci de vérifier.
Ailleurs on parle de « Verkor »:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/avec-verkor-la-france-compte-un-autre-projet-de-giga-usine-de-batteries-1227178
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-ils-lancent-projet-giga-fabrique-batteries-made-in-france-1858430.html
L’entreprise étant basée à Grenoble, le nom Verkor prends plus de sens en faisant référence au massif du Vercors tout proche.
Ben voilà une belle perspective !
🤗
C’est bien que vous arrêtiez de parler de « l’Airbus de la batterie » de PSA et Saft, et parliez maintenant d’une gigafactory comme le reste de la presse mondiale. c’était un surnom ridicule uniquement utilisé dans la presse française, pour je ne sais quelle raison.
Bien. On en a besoin.
Que celle de PSA Total Saft Renault accélère dans sa mise en oeuvre à Douvrin