Pour se rapprocher de Tesla, Panasonic souhaite implanter aux États-Unis une nouvelle usine dédiée à la production des nouvelles cellules 4680.

Panasonic avance sur la production de sa nouvelle génération de cellules 4680. Aux États-Unis, la firme nipponne envisage la mise en place d’un nouveau site dédié à leur production. Selon les informations communiquées par NHK, un média japonais, Panasonic serait en discussion avec deux États américains pour trouver un emplacement.

Si on ne connaît pas encore le calendrier de cette « mega-factory », on sait que les cellules 4680 qui y seront produites seront livrées à l’usine Tesla d’Austin, au Texas. Très attendue par la marque américaine, cette nouvelle génération de cellules permettra de débloquer la production du Tesla Cybertruck et du Tesla Semi.

Aussi au Japon

En dehors du projet américain, Panasonic prévoit également de produire ses nouvelles cellules 4680 au Japon. Dans un communiqué diffusé fin février, le géant nippon a confirmé leur production au sein d’une usine située dans la préfecture de Wakayama. Deux lignes de production y seront déployées avec un démarrage prévu au prochain exercice fiscal, soit entre début avril 2023 et fin mars 2024.

La disponibilité des cellules 4680 issues de Panasonic n’interviendra donc pas avant 2023 au mieux. En attendant, Tesla dispose déjà d’une première ligne de production à Fremont, en Californie. Celles-ci rejoindront la Gigafactory d’Austin pour y être intégrées au sein des Model Y qui y seront assemblés.

À lire aussi Panasonic vend ses actions Tesla et touche le jackpot

Moins chères et plus performantes

Présentées en septembre 2020 lors du Battery Day de Tesla, les cellules 4680 affichent 46 millimètres de diamètre et 80 millimètres de longueur. Elles sont cinq fois plus volumineuses que les cellules 2170, aujourd’hui majoritairement utilisées par Tesla.

Au-delà de leur taille, ces nouvelles cellules offrent également plus de puissance et une meilleure densité énergétique. À cela s’ajoute un coût de fabrication moins élevé qui devrait diminuer de façon significative le prix des voitures électriques de la marque.