Selon les premières informations, les cellules cylindriques produites par Eve Energy pour BMW auraient une meilleure densité énergétique que celles de Tesla, offrant plus d’autonomie pour une taille similaire.

C’est le site allemand Golem.de qui a été le premier à diffuser l’information après une présentation d’Eve Energy au dernier Séminaire International de la Batterie : les batteries cylindriques du manufacturier destinées à la prochaine génération de véhicules électriques “Neue Klass” de BMW seront au format 4695 – un diamètre identique, mais plus long de 15 mm que les 4680 utilisées par Tesla – et équiperont les berlines électriques. De leur côté, les SUV bénéficieront d’un second modèle d’une longueur de 120 mm.

Eve Energy annoncent deux densités énergétiques : 260 et 280 Wh/kg, à comparer aux 234 Wh/kg des Tesla 4680, soit jusqu’à 19,6 % d’énergie supplémentaire stockée par kilogramme de batterie. Même les  CATL Qilin dont la production vient à peine de démarrer, ne font pas mieux avec 255 Wh/kg.


Ces cellules 4695 permettraient la construction d’une voiture électrique avec un pack de batterie tout juste plus épais, mais de mêmes longueur et largeur, avec à la clé 40 % d’autonomie supplémentaire que celui composé de cellules Tesla 4680 actuelles, selon Golem. Une amélioration apportée donc à la fois par la densité énergétique et la hauteur supérieures des cellules. Nous avons appris de plus ce week-end que BMW a investi dans DeepDrive, une startup de Munich qui travaille à rendre plus efficient les moteurs électriques de prochaine génération.

À lire aussi BMW investit dans le moteur électrique intégré dans la roue

On ne connaît pas encore précisément la capacité qu’auraient ces nouveaux packs de batterie BMW mais elle devrait aller de 75 à 150 kWh selon le modèle.

Si Eve Energy offre à BMW deux variantes de cellule 4695 avec une densité énergétique quasi identique, c’est parce qu’elles diffèrent en matière de performances tant en recharge qu’en puissance délivrée. Ainsi, celle de 260 Wh/kg pourrait charger de 10 à 80% en 12 minutes et fournir 50 % de puissance en plus que celle de 280 Wh/kg. Cette dernière garde l’avantage de l’autonomie par sa densité énergétique supérieure, mais aura besoin de 20 minutes pour atteindre 80 %. Le constructeur automobile allemand choisira donc entre l’une et l’autre selon les besoins de ses versions de modèle.

De plus, BMW a confirmé officiellement une nouvelle usine d’assemblage de batterie en Basse-Bavière qui viendra s’ajouter à celles de Munich, de Dingolfing et de Regensburg. La marque à l’hélice a enfin acheté du terrain à Straßkirchen et Irlbach et la construction devrait débuter début 2024.

Source : Electrive.com