Location Tesla Hertz

Pour bien connaitre une voiture et la meilleure façon de l’utiliser, on peut l’essayer avant. Pour cela le mieux est d’en louer une.

Il parait que nombre d’automobilistes seraient tentés par le passage à l’électrique, mais qu’ils hésitent encore en raison de trop nombreuses questions et craintes. Qu’il s’agisse de l’autonomie réelle, des possibilités de recharge ou même de l’agrément de conduite, ces doutes peuvent être parfaitement compréhensibles et légitimes.

Pour s’en affranchir et signer enfin le fameux bon de commande, encore faudrait-il pouvoir essayer avant l’objet de son désir. Problème, si quelques concessionnaires offrent cette possibilité, elle est très souvent limitée en temps et en distance, quand ce n’est pas avec le vendeur qui vous accompagne sur le siège passager pour vérifier que vous êtes un bon conducteur, et qui en profite bien sûr pour vous baratiner et entretenir votre acouphène de l’oreille droite.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment le scénario idéal pour se faire une vraie idée de l’usage en conditions réelles de ce nouveau mode de propulsion.

Dans ce cas, il reste la solution de la location. Même si cela peut s’avérer relativement coûteux, il suffit parfois de bien chercher parmi les offres disponibles sur le marché pour trouver de petites pépites à prix tout à fait abordable, y compris pour s’offrir le roadtrip d’une semaine dont vous rêviez en Tesla.

Des électriques chez tous les grands loueurs… quand elles sont disponibles

A cet effet, nombreuses sont les entreprises de location de voitures qui proposent des solutions plus respectueuses de l’environnement que les traditionnelles voitures à essence. Hertz, Avis ou Sixt sont les plus connues, qui offrent toutes des véhicules électriques en location, généralement des Tesla Model 3 ou des Model Y, mais parfois aussi des BMW et d’autres marques. Sixt a d’ailleurs très largement orienté sa communication et ses publicités sur ce segment particulier depuis quelques mois, notamment à grand renfort d’affichage dans les aéroports. Il y a également les plateformes de location entre particuliers. Cependant, opter pour une voiture électrique plutôt qu’une bonne vieille thermique lorsqu’on arrive dans une ville inconnue peut générer un certain stress lors d’un voyage d’affaires ou de vacances, car la prise en main et la conduite d’un VE n’est tout simplement pas la même que celle d’un véhicule à essence.

Louer une voiture électrique demande de la préparation, un peu de recherche et la prise de conscience que de nombreuses nouvelles voitures électriques (en particulier les Tesla) ne fonctionnent pas de la même manière que les fumantes. Elles diffèrent grandement à bien des égards, que ce soit pour l’ouverture et le démarrage du véhicule, sa portée avant de nécessiter une recharge ou encore la manière de la recharger.

Cela ne devrait cependant pas vous dissuader d’essayer. Avec quelques conseils et préparations, louer une voiture électrique pour tester l’expérience avant de dépenser une somme conséquente pour en acheter une peut être relativement simple. Voici quelques points qui vous aideront à vous préparer à la location d’une voiture électrique, et qui pourraient vous éviter de gros soucis une fois que vous serez au volant.

Un essai de quelques jours vaut mieux qu’un long discours

Pour louer une voiture électrique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez passer par une agence de location, un site Web spécialisé, ou louer directement à un particulier. Quelle que soit l’option, il est recommandé de réserver plusieurs semaines avant vos dates de voyage préférées. Certaines plateformes comme Virtuo proposent une prestation intégralement automatisée, de la réservation sur internet à la récupération et au retour de la voiture sans aucun contact humain. L’expérience est assez impressionnante, mais c’est simple, efficace, et ça marche !

Mais le cas qui nous intéresse ne concerne pas forcément une location de vacances ou de voyage, plutôt l’essai pendant quelques jours d’une voiture électrique au quotidien dans vos usages habituels avant de décider d’en acheter une. C’est un peu différent, car cela a davantage une visée pratique qui vous permettra de savoir si l’électrique est réellement fait pour vous, dans quelles conditions, et avec quelles contraintes.

Ayez également à l’esprit que si vous prévoyez de parcourir une distance importante, le coût au kilomètre sera beaucoup plus avantageux en voiture électrique, à fortiori si vous résidez en habitat individuel et que vous avez pu charger à plein chez vous avant de partir. Aux tarifs actuels de l’énergie (0,18 €/kWh et environ 1,89 le litre de Super ou de Gazole), 100 kilomètres vous coûteront 2,88 euros en électrique contre 13,23 en carburant… Et même si vous rechargez sur des bornes haut débit sans abonnement de type Ionity, les 100 km vous reviendront à 9,44 euros. Cela reste avantageux. Des tarifs à prendre en compte donc lors de la location, car ils pourraient au final vous faire réaliser quelques économies qui compenseraient le coût de celle-ci.

Comparez bien les offres… et trouvez une voiture

Si vous commencez par une recherche sur internet, vous verrez que l’offre de location de voiture électrique est pléthorique.  En dehors des grands noms spécialisés, il existe de nombreux autres fournisseurs de location de voitures électriques. Bien sûr les prix varient en fonction du modèle, de la durée de la location et des options incluses. Attention cependant, certains loueurs communiquent fort sur leur offre électrique, mais quand il s’agit d’obtenir un tarif pour des dates précises, selon l’agence il n’y a aucune électrique disponible. C’est le cas de… Sixt avec la Tesla Model 3, jamais disponible dans toutes les simulations que nous avons effectuées au départ de Lyon. Il est difficile d’établir un tarif moyen dans la jungle brumeuse et hostile des offres sur internet, mais sachez qu’une Tesla Model 3 commence aux alentours de 350 euros hors assurances et options diverses pour une semaine et 1750 km.

Documentez-vous sur l’autonomie et sur vos itinéraires

L’autonomie et le temps de recharge sont évidemment des facteurs importants à prendre en compte. Vous pouvez vérifier la fiche de la voiture ciblée sur le site du constructeur, et également consulter notre simulateur d’autonomie ou notre simulateur de temps de charge pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend. Sachez que l’autonomie WLTP correspond à une norme européenne fondée sur un cycle qui correspond grosso modo à une conduite apaisée sur route nationale ou départementale, à une moyenne entre 80 et 90 km/h, sous une météo tempérée aux alentours de 20 degrés. Si vous remplissez ces paramètres basiques, vous parcourrez aisément la distance annoncée entre deux recharges. Si vous prenez l’autoroute par temps froid, il faudra facilement retrancher 30% à ce rayon d’action annoncé. Mais il faudra aussi jeter un œil sur votre itinéraire afin d’anticiper les recharges. Pour prévoir ces dernières sur votre trajet, rendez-vous sur le planificateur de Chargemap ou celui d’ABRP, plus complet mais aussi plus complexe à utiliser avec ses multiples critères.

Familiarisez-vous avec la conduite et les spécificités de l’électrique

La conduite électrique est différente de la conduite d’une voiture à essence. Même si vous avez l’habitude des boites automatiques, sur une électrique il n’y a pas de boîte de vitesse du tout. D’autre part, certains modèles, comme par exemple Tesla, n’ont même pas de bouton de démarrage ni de clé, ce qui est assez déroutant au début. Vous vous asseyez, vous passez le levier de sélection en mode Drive et c’est parti. Il vous faudra également vous familiariser avec la conduite à une pédale rendue possible avec le freinage régénératif qui rend inutile la pédale de frein en usage courant, sauf en cas de freinage d’urgence, évidemment. Point important : pensez bien à demander les conditions d’accès à la voiture via l’application mobile. Nombre de loueurs ne le proposent pas, alors que bien souvent l’app permet d’activer de nombreuses fonctionnalités, comme la gestion à distance de la recharge, de la climatisation ou des sièges chauffants. Chez Tesla elle permet aussi – entre autres – d’activer le mode Sentinelle et de voir en direct sur votre smartphone l’environnement et l’intérieur de la voiture en vidéo sous tous les angles.

Renseignez-vous sur la recharge

Courant alternatif ? Courant continu ? Recharge haut débit d’appoint pendant le trajet ou recharge à destination à l’hôtel ou chez des amis ? Prise Type 2, CCS Combo, Chademo ou prise secteur renforcée ? Câble fourni, à brancher soi-même ou attaché à la borne ? Temps de recharge, règle des 20-80%, carte d’abonnement pour les recharges… Autant de petits détails qu’il vaudra mieux connaitre avant de prendre possession de votre carrosse de location.

D’une façon générale, si vous louez une voiture électrique pour la première fois, demandez à un membre du personnel de l’agence de location de vous montrer les bases de la conduite électrique. N’hésitez pas également à consulter les nombreux tutoriels sur les sites des loueurs.

La location d’un véhicule électrique offre une excellente opportunité d’expérimenter le mode de vie électrique sans avoir à débourser des dizaines de milliers de dollars pour en acquérir un. De plus, cela pourrait être plus économique que de faire le plein d’une voiture thermique, bien que le choix du type de recharge influencera le montant des économies réalisées.

Si l’utilisation d’un véhicule électrique vous est complètement nouvelle, il est essentiel d’évaluer votre cas d’utilisation de location en fonction des critères susmentionnés avant de cliquer sur le bouton “Réserver”. Cela vous évitera bien des tracas lors de votre voyage réel.