Autolib’ vous connaissez. Un service d’auto-partage électrique qui a beaucoup fait parler de lui tant les interrogations et les critiques furent nombreuses avant son lancement. Outre le service en lui-même, c’est surtout la voiture – la fameuse Bluecar – qui suscitait chez certains des inquiétudes compte-tenu du peu de garantie offerte à l’époque par cette voiture entièrement nouvelle.
A peine un an après l’inauguration du service, force est de reconnaître que le taux de satisfaction des clients Autolib’ est plutôt satisfaisant. Les petits soucis de fonctionnement des premiers mois ont été résolus et les clients actuels et futurs attendent maintenant le déploiement de toutes les stations prévues, notamment en banlieue.
Du coté des statistiques liés à l’usage, Vincent Bolloré en personne en a livré quelque unes lors de la conférence de presse de la première journée du Mondial de l’auto : durée et distance moyenne des trajets, coût moyen utilisateur par usage, autonomie, nombre de location moyenne journalière par véhicule, etc… Parmi tous ces chiffres, il y en a un qui m’a interpellé plus que tous les autres réunis : la vitesse moyenne constatée des Autolib’ depuis le lancement du service. 12 km/h ! Tout ça pour ça !?
Que l’on soit un adepte ou non d’Autolib’, il est difficile de remettre en cause l’intérêt de l’auto-partage à Paris. En revanche, on peut regretter que les utilisateurs semblent avoir réservé l’usage de la Bluecar à des trajets quasi exclusivement urbains sur lesquels ils subissent la congestion quotidienne de la circulation automobile parisienne. On peut toujours se consoler en se disant que pour effectuer de tels trajets, autant avoir recours à une voiture électrique plutôt qu’à une thermique. Mais le chiffre est si bas qu’il interpelle forcément celles et ceux qui défendent l’idée que la voiture individuelle n’a plus sa place en ville au XXIème siècle.
Alors souhaitons à Autolib’ un avenir meilleur dans une ville beaucoup moins congestionnée et moins bruyante. Une ville ou l’auto-partage libérera l’espace public et la chaussée au bénéfice de tous, y compris des automobilistes.
Je pense vraiment que cette donnée correspond au temps « moteur tournant ».
Donc, oui, Paris est foutu, c’est un embouteillage géant permanent.
Je remonte tous les jours des kilomètres de bagnoles cul-à-cul en scooter, en m’asphixiant parmis les diesels.
Et lorsque je prends ma voiture pour rouler dans Paris, ma vitesse moyenne est entre 11 et 15 km/h.
Mais au final, je préfère voir une autolib dans un bouchon, plutôt qu’un mazout fumant …
Le chiffre mérite explication. On entend parfois dire que la vitesse moyenne des véhicules dans les grandes agglomérations françaises est de 17 km/h. C’est en comptant l’ensemble des éléments de porte-à-porte (temps nécessaire pour rejoindre le véhicule,temps pour le laisser et ensuite temps pour rejoindre sa destination depuis là où on l’a laissé).
Vu qu’il s’agit ici d’une statistique d’Autolib’, j’imagine qu’à moins d’avoir des enquêtes ciblées, ils ne savent pas vraiment le temps que mettent les usagers avant la prise du véhicule et après l’avoir rendu. Or, si c’est le temps,tout compris, notamment le stationnement, ça n’a pas le même sens.
Bref,comment interpréter cette donnée ?!
P.S. Depuis 2011, »autopartage » est dans le dictionnaire sans trait d’union. ;)
Le Service Autolib doit être lancé dans une autre grande ville Européene, avez vous eu des infos à ce niveau?
De retour du stand Renault des champs élysée et l’occasion de monter dans la Zoé, franchement c’est une vraie soucoupe volante, classe et tout ! Impressionant !
En tout cas, pour l’avoir encore essayé récemment, c’est incroyable comme c’est silencieux et zen comme conduite ! Les embouteillages passent sans crise de nerf, au contraire, c’est l’occasion de se faire une bonne pause détente, avec si besoin un petit fond musicale FIP… et on arrive au bout détendu et heureux comme un petit gardon
12km/h, ça ne m’étonne pas, les stations sont répartis dans Paris et proche Banlieue.
Un exemple pratique, pour en avoir fait l’expérience, il n’y pas de station Autolib à Ikea, comme à Plaisir dans les Yvelines.Pourtant à 30km de Paris, le trajet se fait facilement en VE,et conduire une Blue Car ne pose pas de problème sur voie rapide. Ainsi, faute de station le compteur de la location continue à tourner lorsque vous faîtes vos emplettes.
12km/h… oui en effet, ça laisse à réfléchir tout de même, j’ai un tricycle couché qui me permet de me faufiler entre les voitures entre 40/50 km/h, sans assistance électrique, et sans grands effort! Je n’habite pas Paris, mais du peu de fois que j’ai pu y mettre le pieds, j’ai toujours pensé que la majoritée des gens que je voyais prisonnier de leur boite de tole à l’arrêt, ferais mieux d’investir dans un vélo et une bonne doudoune pour l’hiver! Et les flics feraient bien d’arrêter d’emmerder d’y emmerder les cyclistes qui remontent les files de voiture à l’arrêt!