Le service de location courte-durée de voitures électriques parisien souffle sa première bougie. Une belle occasion pour communiquer les principaux chiffres de l’utilisation d’Autolib.
Dans le petit monde de la voiture électrique, tout va très vite. À tel point que j’ai l’impression qu’Autolib’ existe depuis bien longtemps… et pourtant ! Le service fête sa première année d’existence.
Chaque jour, ce sont près de 1000 nouveaux utilisateurs qui rejoignent le mouvement Autolib’. Les 47 500 abonnés réalisent chaque jour entre 4000 et 5000 locations. Il faut dire qu’il existe maintenant 720 stations qui accueillent les 1750 Bluecar en circulation.
Alors qui est l’utilisateur d’Autolib ? 60 % des usagers sont Parisiens, 35 % résident dans les autres départements d’Île-de-France (20 % dans les Hauts-de-Seine ; 8 % dans le Val-de-Marne ; 6 % en Seine-Saint-Denis) tandis que 5 % viennent de province et utilisent le service lors de leur séjour en métropole.
La moitié des abonnés sont des 18-34 ans ; les 35-49 ans représentant 33% des usagers tandis que 16% des abonnés ont plus de 50 ans. Un beau succès populaire chez toutes les tranches d’âge !
La Mairie de Paris a publié une petite infographie qui résume les principaux chiffres.
Que pensez-vous de ce premier bilan d’Autolib ? Est-ce que vous l’utilisez ?
Crédit photo : Autolib’
Ma foi, si cette initiative louable arrive à trouver son public et tend vers un succès d’une assez grande envergure pour faire bouger les mentalités, je ne peux que me réjouir. Pour les grandes villes c’est en tout cas une bonne chose je trouve. Après, de là à transposer ce système un peu partout en France j’ai un sérieux doute…
Salut les amis,
des infos sinon sur car2go…
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26757
… »ce qui en fait la dix-septième ville dans le monde à adopter car2go et l’autopartage avec des Smart ». …. « les atouts de car2go sont connus, et c’est d’abord la convivialité puisqu’il n’y a pas de stations. On regarde sur le web ou sur son smartphone où est la voiture la plus proche, et on la prend, pour la laisser n’importe où ailleurs après usage. Le prochain client la trouvera de même manière que le premier. Un second atout important est le choix de l’énergie »… j’ai essayé la smart élec récemment, il n’y a pas photo avec la bluecar eu égard tout le respect que j’ai pour le concept autolib et le groupe bolloré qui est derrière… on ne s’improvise pas constructeur auto du jour au lendemain et on ne peut pas je pense rattraper plus de 150 ans de savoirs-faire… maintenant, la smart n’est qu’une stricte 2 places et n’a que 120km d’autonomie par ailleurs, mais quel dragster cette smart, ébouriffante mais presque flippante un tel débordement de puissance sur un châssis pareil…
Juste une petite remarque de sémantique Yoann.
Je suppose que tu as repris l’article écrit par un parisien car il y a quelque chose qui me choque ….
« 5 % viennent de province et utilisent le service lors de leur séjour en métropole »
La province, c’est une invention parisienne pour désigner tout ce qui n’est pas parisien…. Les Provinces, c’était du temps de Jules César… lol
Et l’autre c’est métropole. C’est comme ça que les insulaires des antilles appellent le « continent » (que les corses appellent « Continent », eux…).
La phrase exacte serait :
« 5% viennent d’autres départements et utilisent le service lors de leur séjour dans l’agglomération. »
Désolé de faire mon « prof de Français » mais ça me semble important pour un alsacien d’écrire du bon « français » ;-)
c’est tout simplement génial. Le seul bémol que je mettrai c’est qu’ayant vendu ma voiture car on ne l’utilisait pas à Paris (c’était il y a 4 ans) et donc n’utilisant plus de voitures depuis, je me suis mis à reconduire dans Paris (et banlieue) je suis donc redevenu un usager de la route et même si je ne pollue pas et bien je participe à l’encombrement des villes alors qu’avant autolib j’avais arrêté…
Mais je suis content de conduire un peu aussi, perso je prends la voiture entre 3 et 6 fois par mois et il faut bien avouer que le système de réservation de place à l’arrivée est super pratique. Cependant autre bémol, il ne faut jamais la prendre en ayant un impératif horaire après, car les places peuvent être occupées par des voitures qui se garent 10 minutes par exemple (les usagers ont le droit de se garer ponctuellement sur une place autolib sans devoir la recharger) ou bien des camions qui se garent demain 3 places d’un coup, rendant inaccessible l’emplacement
Dans la famille autopartage, voici Mobilivolt, à Angoulème :
http://www.charentelibre.fr/2012/11/30/mobilivolt-la-revolution-du-deplacement-urbain-est-en-marche-a-angouleme,1127469.php
ça démarre lundi !
Pour ceux qui sont passé à côté :
http://blogautomobile.fr/vie-autolib-12-168326#axzz2D9GnMD00
Salut les amis,
en cette veille de weekend, poussons un eco2co2rico2 ! la France fait tjrs l’éco2urse en tête dans le VE, réjouissons-nous… de cette belle réussite naissante et qui se confirme…
… »Comme le montrent ces graphiques, la France est en tête en ce qui concerne le nombre de véhicules en circulation en Europe. De plus, le Kangoo ZE apparait comme un véritable ambassadeur de la filière électrique française.
La filière des VPE en Europe est dominée par la Nissan LEAF, mais en cumulant les constructeur français Renault, Peugeot et Citroën, on s’aperçoit que ces derniers frôle les 40% du marché européen. »
http://www.france-mobilite-electrique.org/bilan-des-immatriculations-de-vehicules-electriques-en-europe,4043.html
Merci à tous ceux qui nous pondent tout ça… et font que tout ceci est enfin à portée de mains… on ne les voit absolument pas du tout assez tous ceux qui sont derrière la filière VE, y compris ceux qui produisent et transporte et distribue l’électricité en grande partie nucléaire qui alimente les AUTOLIB ! car sans eux, pas de VE !
… »Ceux-ci représentent en Europe un total de 37 692 véhicules vendus depuis 2010 répartis en 28 957 véhicule particuliers et 9535 véhicules utilitaires ». Tous ces petits ruisseaux mobiles décarbonnés vont faire une grande rivière de plus en plus propre au fur et à mesure…
Encourageant! Les choses bougent en France! Dans mon pays (la Belgique), par contre, c’est l’immobilisme à peu près total!
Et bravo également pour la municipalité de Paris et son maire pour avoir soutenu ce projet (mais il faut tout de même encore attendre pour faire un bilan définitif) innovant . Cela pour dire qu’il faut aussi une volonté politique pour que la mobilité électrique puisse se développer et croître rapidement .
euuhh.. un beau succès populaire chez toutes les tranches d’âge certes. Dans le détail, sans surprise ce sont les jeunes qui constituent le gros des utilisateurs.
Ce qui tend donc à monter que la bagnole à pétrole, C bien un truc de vieux! lol
vive le futur! :p
Ca c’est le genre d’article dont je raffole!!!!
MERCI!!!
Vive Autolib’! vive le futur! :o
et vive les infographies!!!! :D