Première borne du réseau Atlante

Atlante, réseau auquel est associé Stellantis, prévoit d’inaugurer une centaine de stations de bornes de recharge rapide d’ici 2024 en France.

Le réseau Atlante vient d’inaugurer sa première station de recharge rapide en France. Ce réseau est né d’un partenariat entre Stellantis et NHOA, société italienne, anciennement Engie EPS. Les premières stations avaient d’ailleurs été installées de l’autre côté des Alpes.

Chez nous, la station a été placée à Saint-Memmie, près de Châlons-en-Champagne, dans une zone commerciale le long de la N44. Atlante favorise ainsi les emplacements avec des services à proximité (tels que restaurants, salle de sport, banques, commerces et supermarchés), qui permettent ainsi de passer le temps pendant la recharge.

La station comporte 8 points de recharge, avec une puissance maxi de 150 kW. La station est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux clients de la zone commerciale et aux conducteurs de passage. Le prix du kWh est de 0,58 €.

À lire aussi Plug Inn : l’application de Renault pour faire recharger sa voiture électrique chez un particulier

Atlante compte vite se développer puisqu’il a promis l’installation d’une centaine de stations en France, représentant environ 800 points de recharge, d’ici 18 mois. Si le réseau a commencé à Châlons-en-Champagne, il compte surtout se spécialiser dans la partie sud de la France, alors que ses concurrents directs comme Ionity ou Fastned ont d’abord couvert le nord.

En Europe, Atlante compte avoir 3.000 bornes d’ici la fin 2023 et 35.000 bornes à horizon 2030. C’est déjà le réseau leader en Italie et au Portugal.