Atlante, réseau auquel est associé Stellantis, prévoit d’inaugurer une centaine de stations de bornes de recharge rapide d’ici 2024 en France.
Le réseau Atlante vient d’inaugurer sa première station de recharge rapide en France. Ce réseau est né d’un partenariat entre Stellantis et NHOA, société italienne, anciennement Engie EPS. Les premières stations avaient d’ailleurs été installées de l’autre côté des Alpes.
Chez nous, la station a été placée à Saint-Memmie, près de Châlons-en-Champagne, dans une zone commerciale le long de la N44. Atlante favorise ainsi les emplacements avec des services à proximité (tels que restaurants, salle de sport, banques, commerces et supermarchés), qui permettent ainsi de passer le temps pendant la recharge.
La station comporte 8 points de recharge, avec une puissance maxi de 150 kW. La station est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux clients de la zone commerciale et aux conducteurs de passage. Le prix du kWh est de 0,58 €.
Atlante compte vite se développer puisqu’il a promis l’installation d’une centaine de stations en France, représentant environ 800 points de recharge, d’ici 18 mois. Si le réseau a commencé à Châlons-en-Champagne, il compte surtout se spécialiser dans la partie sud de la France, alors que ses concurrents directs comme Ionity ou Fastned ont d’abord couvert le nord.
En Europe, Atlante compte avoir 3.000 bornes d’ici la fin 2023 et 35.000 bornes à horizon 2030. C’est déjà le réseau leader en Italie et au Portugal.
Commentaires
Rappelons que le PRU / PWR est 0.06 Euro/kWh (soit 10 fois moins que celui annoncé par STELLANTIS dans cet article sur les bornes ATLANTE). La France, cet ancien pays industriel, ou les investisseurs achètent au secteur public (dont les investissements ont été financés par nos impôts) spéculent (sans risque) et revendent avec (grosses) marges. On a les élites qu'on mérite.
Je vois encore le PDG de Peugeot il y n'y pas très longtemps dire que la distribution de courant n'était pas leur métier et que jamais il installerez des bornes.
Dite engi ce ne serait pas celui qui installe des stations sur les aires d'autoroute dans le nord il y a en a beaucoup ailleurs je ne sais pas,en tous cas aussitôt posée et déjà en panne. Voir la vidéo de max bld.
Photo purement publicitaire Fiat. Car dans cette position, impossible de charger. La trappe est à l'arrière droit 🤭
"C'est déjà le résau leader en Italie et au Portugal"
Ah bon ? Je ne sais pas pour le Portugal, mais à ma connaissance en Italie ils ont installé exactement une (oui une) station de recharge...
Ils sont peut-être leader en promesses, mais à part ça je ne vois pas.
(Le communiqué de presse dit qu'ils sont "un leader" ce qui est déjà très différent de "le leader")
Chouette pour décembre 2024! C'est bien il se réveille, certes c'est un peu tard et venir avec un prix excessif au kWh, ils vont avoir du mal a percé. ils reverront leurs tarifs après la bataille. Tesla les tiens par les cou.... maintenant. dans 10 ans ils se metteront dans le renouvelable quand tout le monde aura fait ses installation. il y a pas de doute se sont des visionnaires.
C'est en complément. Il aura des zones qui ne sent pas desservi et donc même en 2024 et au delà il y a aura toujours un site à installer.
Même en 2030 il y aura des nouveaux sites à installer.