AccueilArticlesZFE à Marseille : des règles plus sévères le 1er septembre 2023

ZFE à Marseille : des règles plus sévères le 1er septembre 2023

La suite de votre contenu après cette annonce

Tour de vis pour la ZFE marseillaise : à partir du 1ᵉʳ septembre, les vignettes Crit’Air 4 seront bannies.

Attention du côté de Marseille : parmi les changements de la rentrée, il y a les règles de la ZFE. Les premières interdictions ont été mises en place le 1ᵉʳ septembre 2022, avec le bannissement des véhicules Crit’Air 5 et non classés.

Un an plus tard, c’est le deuxième étage de la fusée. À partir du 1ᵉʳ septembre 2023, les Crit’Air 4 seront concernés. Cela touche les véhicules diesel dont la première mise en circulation s’est faite entre 2001 et 2005. Seront donc bannis à la rentrée les diesel d’avant 2006 et les essence d’avant 1997.

La ZFE de Marseille s’étend sur quasiment 20 km². Son périmètre est délimité par ces axes : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. La passerelle de l’A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules.

Il n’a donc pas été question d’assouplir la ZFE du côté de Marseille, alors que le gouvernement a décidé de mettre de l’eau dans son vin sur ce dossier, en n’obligeant plus certaines villes à mettre en place des ZFE. Mais ce n’est pas le cas de Marseille, qui reste dans la liste des ZFE obligatoires, en raison de seuils de pollution non respectés.

À lire aussi
ZFE : le gouvernement revoit sa copie et assouplit les règles pour calmer la grogne

En cas de circulation ou stationnement dans le périmètre de la ZFE avec un véhicule non autorisé (et même avec un véhicule autorisé sans vignette), les conducteurs s’exposent à une amende forfaitaire d’un montant de 68 €. Les autorités locales semblent toutefois d’abord miser sur la pédagogie.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
sas13il y a 3 ans

Voilà, tout est dit," j'ai vécu". J'ai aussi vécu à Paris, Lyon et Grenoble, et mes souvenirs de l'époque sont bien pires. Mais il a pu y avoir des progrès aussi dans ces villes, sauf que je suis allé récement à Paris pour une semaine, j'ai trouvé l'air bien plus irrespirable, Les terrasses du port, j'y vais souvent, et je me régale à monter en haut sur le front du port. Ca n'a rien d'abominable, bien au contraire, et apparement je ne suis pas le seul à le penser, vu le nombre de touristes qui admirent la rade. Surtout que des bateaux de croisière, il n'y en a pas tous les jours, et ils sont vers l'Estaque, donc assez loin. Ceux qui sont devant sont des "branchés". Mais vivement l'obligation de branchement pour tous à quai. Vous dites ailleurs c'est mieux, pas en ce qui concerne les ports, puisque Marseille est une escale en concurrence avec Barcelone et Gênes, ou il n'y a aucune obligation de branchement pour l'instant (d'ou le chantage d'aller accoster ailleurs si trop de contraintes). Mais ça va venir aussi chez eux, harmonisation européenne oblige.
Pour finir, le dénigrement de Marseille fait parti des gènes de ceux qui vivent ailleurs (même s'il y ont vécu apparement), et qui ne lisent que les faits divers, sans y être vraiment resté quelque temps, On a l'habitude...

VEisFutureil y a 3 ans

Oui, pour dire que la marque de pneus compte plus que le type de voiture (VE ou VT).

SebLil y a 3 ans

Ca concerne selon l'insee (chiffres de 2021) 41417 VP, soit 11% du parc de la commune.
Pour comparaison, lyon c'est 9% du parc.
Ca commence à faire du monde.
Bon, le jour ou on sabre les crit'air 3, là ça va faire encore plus mal : (24% du parc marseillais, 21% du parc lyonnais).

Nos guides