AccueilArticlesXiaomi qui améliore déjà sa tueuse de Porsche, les assurances qui tirent à balles réelles sur l’électrique, une Volvo électrique qui promet une autonomie de diesel, une Mercedes électrique élue voiture de l’année et encore une supercar inutile de 2000 chevaux... Bienvenue dans Regen n°46

Xiaomi qui améliore déjà sa tueuse de Porsche, les assurances qui tirent à balles réelles sur l’électrique, une Volvo électrique qui promet une autonomie de diesel, une Mercedes électrique élue voiture de l’année et encore une supercar inutile de 2000 chevaux... Bienvenue dans Regen n°46

La suite de votre contenu après cette annonce

Xiaomi SU7 MY2026
Xiaomi SU7 MY2026

Agenda chargé ? Regen condense pour vous chaque dimanche l’essentiel de l’actualité automobile électrique en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Pluie d’annonces et de nouveautés en ce début d’année, et on ne va pas s’en plaindre ! Tout d’abord la Kia EV2, qui s’inscrit dans la lignée de la nouvelle gamme EVx de Kia, développée à une vitesse supersonique, et qui compte désormais pas moins de six modèles au design cohérent couvrant l’ensemble des segments. Il manque peut-être juste une EV1 en tant que citadine compacte et la boucle sera bouclée. Certains détestent cette ligne, personnellement j’adore (mais je crois que je vous l’ai déjà dit).

Chez Tesla, on dévoile la Tesla Model Y Standard, une nouvelle version de base propulsion avec plus de 650 km d’autonomie, pendant que chez Peugeot on présente une nouvelle version de la 408 en oubliant de la faire évoluer côté technique, avec donc une autonomie WLTP riquiqui de 453 km qui ne bouge pas, sans parler de la vitesse de recharge, bloquée à 120 kW.

Alors que chez Xiaomi, on améliore déjà la SU7 avec des optimisations qui ne font pas semblant. Cela fait mal à dire, mais du point de vue technologique, le fossé avec Peugeot est abyssal, et continue de se creuser.

Chez Jaecoo ça ne rigole pas non plus puisqu’on fait un tir groupé en lançant pas moins de quatre modèles sur le marché français en 2026, dont deux ont déjà été présentés officiellement à notre défricheur maison, le Jaecoo 7 SHS-P et le Jaecoo 5 SHS-H.

Tandis que le Volvo EX60 semble vouloir marcher sur les plates-bandes de la BMW iX3 avec une autonomie exceptionnelle de 810 km ainsi qu’une vitesse de recharge de haut vol.

Chez Mazda on accélère enfin sur l’électrique, avec la présentation d’un nouveau SUV au design soigné fidèle aux canons de la marque.

Pendant ce temps, un constructeur d’aspirateurs promet une supercar de près de 2000 chevaux sans vraiment se demander à quoi ça sert, ni à qui ça va plaire (spoiler : les fans de supercars roulent encore en Bugatti, McLaren, Ferrari et Lambo, et n’envisagent pas de passer à l’électrique).

Industrie, économie et réglementations

Hop hop hop, la Mercedes CLA élue voiture de l’année. Cela n’étonnera pas grand monde, et encore moins ceux qui ont eu l’occasion de la conduire. Bravo Merco !

MG ne se porte pas trop mal non plus et bat un record de ventes de voitures électrifiées en France, grâce à… l’hybride.

Côté justice et polémiques, gros raté de Tesla qui s’est un peu pris les pieds dans le tapis avec le nommage de son Cybercab, mais surtout une décision de justice qui pourrait faire date autour d’un affichage trompeur d’un chiffre d’autonomie qui condamne Peugeot à rembourser intégralement l’un de ses modèles électriques. De quoi relancer le débat sur la pertinence du WLTP, qui peut induire en erreur les consommateurs, mais aussi les constructeurs. Si j’étais aux responsabilités d’une marque automobile, je prendrais cette affaire très au sérieux.

Et voilà le travail Mesdames Messieurs : En Norvège, l’électrique fait quasiment 100% des ventes de voitures neuves en 2025.

Je me souviens d’un temps pas si lointain où les assureurs faisaient les yeux doux aux électromobilistes. J’avais même eu droit à un tarif incroyablement bas pour une tous risques sur une Toyota Prius (oui, j’avoue), avec en prime le sourire de mon agent et presque un bouquet de roses avec le contrat. Mais ça c’était avant. Petite anecdote personnelle : je me suis fait virer comme un chien par la même assurance après avoir été client pendant 30 ans pour tous mes biens perso et pro, auto et immo, alors que j’avais le « bonus maximum à vie » car zéro sinistre durant toute cette période (haha cette bonne blague). Motif : deux bris de glace marqués « non responsable » en 24 mois sur ma Tesla. Augmenter les tarifs et diminuer les clients, c’est la vie qu’ils ont choisi de mener.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Une entreprise finlandaise affirme avoir mis au point le premier pack de batterie entièrement solide. Les performances sont alléchantes, mais il faudra encore attendre pour la voir installée sur une voiture. Évidemment, la Chine est aussi sur le coup, et avance fort sur le sujet.

Applications, logiciels et services

Le CES 2026 de Las Vegas s’est tenu cette semaine, et comme chaque année c’est l’occasion pour le secteur automobile de présenter ses nouveaux modèles et innovations. Mais cette année les concept-cars électriques se font rares, remplacés par des démonstrations d’intelligence artificielle, de conduite assistée et de services numériques embarqués. Le salon met surtout en avant l’IA comme levier de croissance : assistance à la conduite, robotaxis, fonctionnalités à la demande et partenariats technologiques. Conséquence, moins de promesses spectaculaires, plus de code, et une autonomie totale toujours repoussée.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Et les 20 voitures électriques les plus vendues en entreprise sont…

l’on reparle dans le détail des CEE comme moteur de croissance du marché de la voiture électrique.

La réflexion de la semaine

Comme chaque année, les « grands médias » en remettent une couche sur les difficultés imaginaires des voitures électriques en hiver, relayés de façon massive et non réfléchie par les réseaux sociaux, y compris LinkedIn, qui devient une sorte de Facebook bis sur le sujet. YouTube fait le job, mais on se demande s’il ne va pas falloir monter un lobby pour porter la voix des électromobilistes et contrer ce flux d’inepties, non ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides