La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen vient de lancer une nouvelle phase d’essais publics avec son prototype autonome Gen.Urban, désormais capable d’évoluer en totale autonomie dans la circulation réelle. Une étape importante pour le groupe allemand, qui cherche à comprendre non seulement la performance technique du véhicule… mais aussi la manière dont les passagers vivent l’expérience d’un trajet sans volant ni pédales.
Après plusieurs mois de tests internes, le Gen.Urban roule enfin dans les rues de Wolfsburg, sur un parcours urbain d’environ 10 kilomètres mêlant intersections, ronds-points, zones résidentielles, chantiers et trafic potentiellement dense. L’objectif de Volkswagen n’est pas uniquement technologique. Le constructeur veut documenter les comportements, les besoins et les émotions des passagers dans un véhicule dépourvu de commandes traditionnelles, comme l’explique Nikolai Ardey, directeur de Volkswagen Group Innovation : « La clé de l’acceptation, c’est la confiance : interaction intuitive, atmosphère relaxante, assistance intelligente… La technologie doit s’adapter aux gens et non l’inverse. »
Une équipe pluridisciplinaire — designers, ergonomes, ingénieurs logiciels, spécialistes UX, matériaux — analyse ainsi comment les passagers occupent leur temps (travail, médias, repos), quels services digitaux améliorent l’expérience, comment faciliter l’usage pour les enfants, les personnes âgées ou les publics anxieux et comment instaurer un sentiment de sécurité. Volkswagen veut ainsi transformer la voiture autonome en « espace personnel et configurable ». Avant le trajet, l’utilisateur peut donc régler température intérieure, ambiance lumineuse, position du siège et thème visuel et sonore de l’habitacle. Le véhicule accueille ensuite le passager et adapte l’environnement grâce à une IA dédiée.
À lire aussi
Robotaxi : cet Européen espère doubler Tesla en déployant le premier taxi autonome sans volantLe Volkswagen Gen.Urban est un véhicule 100 % autonome… mais toujours supervisé : certes, il n’a ni volant ni pédales, mais le participant prend place dans le « siège conducteur » tandis qu’un safety driver professionnel surveille le trajet depuis la place passager avec un joystick de secours. De plus, les essais sont pour l’instant réservés aux salariés du groupe, et dureront plusieurs semaines.
Ce nouveau programme montre une ambition renouvelée du groupe allemand dans l’autonomie. Mais où se situe réellement Volkswagen face aux deux acteurs les plus avancés du marché, Waymo et Tesla ?
Waymo, filiale d’Alphabet et référence de l’autonomie aujourd’hui, reste la seule entreprise au monde opérant commercialement des robotaxis 100 % sans conducteur dans plusieurs villes américaines grâce à une technologie basée sur une fusion de capteurs/LiDAR et de l’IA haute redondance. L’étude des usages que réalise actuellement Volkswagen, c’est une étape que Waymo a franchi depuis près de 10 ans.
De son côté, Tesla adopte une voie technique IA/caméras désormais sans LiDAR, mais ne dispose pas d’autorisation pour un service autonome sans conducteur à l’heure actuelle. La marque d’Elon Musk progresse cependant vite grâce à son modèle d’apprentissage ultra-massif grâce au déploiement du FSD sur les voitures de particuliers.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement