AccueilArticlesVolkswagen ID.Polo : les premières infos sur la citadine électrique qui veut battre la Renault 5

Volkswagen ID.Polo : les premières infos sur la citadine électrique qui veut battre la Renault 5

La suite de votre contenu après cette annonce

Dimensions, moteurs, autonomies : Volkswagen a dévoilé les premières infos techniques de l’ID.Polo, la citadine électrique qu’il lancera en 2026. La R5 a du souci à se faire.

A quoi reconnait-on un lancement important ? Peut-être à la quantité d’informations données en avance ! C’est ainsi le cas avec la prochaine citadine électrique de Volkswagen. En septembre 2025, la firme allemande avait officialisé le nom de l’auto, ID.Polo, avec des images d’un prototype camouflé.

La voiture refait parler d’elle avant la trêve des confiseurs. Elle reste camouflée, mais VW donne de très nombreuses informations issues de la fiche technique définitive. A commencer par les dimensions. L’ID.Polo mesure 4,05 mètres de longueur, soit 2 centimètres de moins que la Polo thermique.

Mais grâce à la nouvelle base électrique, l’empattement est plus grand de 5 centimètres, à 2,60 m. Un changement notable découlant de la plateforme concerne la hauteur, qui est ici de 1,53 m, soit 8 centimètres de plus que la Polo. A noter que la largeur gagne aussi 7 centimètres, à 1,82 m. Ces différences permettront d’avoir un peu plus de place à bord. La Polo électrique promet aussi un très beau volume de coffre de 435 litres, contre 351 litres sur la version thermique. En rabattant la banquette, on a jusqu’à 1 243 litres.

L’ID.Polo utilise une évolution de la base MEB de l’ID.3, avec ici un changement notable : le moteur est à l’avant. Il y aura une large gamme de motorisations, puisque la version classique aura des blocs de 85, 99 et 155 kW, soit 116, 135 et 211 ch. VW annonce aussi déjà que la GTi aura un bloc de 166 kW, soit 226 ch.

Autonomie record

Les deux plus petits moteurs seront associés à une batterie LFP ayant une capacité nette de 37 kWh. Celle-ci proposera une recharge rapide DC de 90 kW. Les modèles les plus puissants auront une batterie NMC de 52 kWh. A la clé, une belle autonomie mixte WLTP de 450 km, un record pour une citadine. De plus, la charge rapide sera de 130 kW, là aussi au mieux de la catégorie.

Si Volkswagen semble avoir du retard face à Renault, qui a lancé avec succès la R5 fin 2024, la marque compte donc attirer l’attention avec de meilleures caractéristiques. La française a en effet une autonomie maxi de 410 km et une recharge DC jusqu’à 100 kW. Elle va aussi souffrir de la comparaison en matière d’espace à bord, un de ses défauts. Son coffre est ainsi de 326 litres seulement.

L’ID Polo sera dévoilée d’ici le printemps 2026. Les commandes ouvriront en mai 2026, les premières livraisons sont espérées pour la rentrée 2026. En officialisation à l’avance des caractéristiques prometteuses, la marque espère peut-être retenir des clients qui sont tentés par la R5.

Et si VW promet de meilleures autonomies ou puissances de recharge, il semble vouloir s’aligner en matière de prix. L’ID.Polo commencera sous les 25 000 €, comme la R5. Cette dernière pourra toutefois toujours mettre en avant son charme, alors que l’ID.Polo va clairement jouer la carte du style classique et rassurant.

Nos guides