La suite de votre contenu après cette annonce

On n’imagine pas tous les dégâts que peut faire une simple petite bouteille d’eau renversée dans une voiture électrique. Le propriétaire d’une Hyundai Ioniq 5 en a fait l’expérience en Floride, aux États-Unis. Il a endommagé le système électrique de son véhicule et s’est retrouvé avec une facture très salée.
Renverser une bouteille d’eau dans une voiture peut sembler anodin. Quelques minutes de nettoyage suffisent généralement à éviter tout désagrément. Dans une voiture électrique, l’incident peut rapidement devenir beaucoup plus sérieux. C’est ce qu’a découvert Mike McCormick, propriétaire d’une Hyundai Ioniq 5 en Floride.
Alors qu’il circulait sur l’autoroute, un freinage brusque a projeté une bouteille d’eau sur le sol de sa voiture. Quelques instants plus tard, plusieurs voyants d’alerte se sont allumés sur le tableau de bord, les clignotants ont cessé de fonctionner. Il ne pouvait même plus couper le moteur… La panique s’est installée et le conducteur fait rapidement le lien avec la bouteille d’eau qui vient de tomber. Ce qui semblait n’être qu’une petite maladresse a provoqué un dysfonctionnement majeur sur sa Ioniq 5.
Après inspection, le concessionnaire a identifié la source du problème. L’eau avait pénétré dans le faisceau de câbles situé sous le plancher et les sièges. Pour rétablir le fonctionnement complet de la voiture, il fallait remplacer l’intégralité du câblage. La facture s’est élevée à près de 11 882,08 dollars (environ 10 300 euros), une somme astronomique pour un incident qui aurait pu paraître mineur. Hyundai a refusé d’intervenir au titre de la garantie parce que le dommage avait été causé par un « facteur externe ».
À lire aussi
Entretien des voitures électriques : quand changer de simples plaquettes de frein devient une usine à gazLa tentative de recours auprès de l’assurance n’a pas été plus concluante. L’assureur a estimé que les dommages observés provenaient d’une corrosion progressive du câblage et non du renversement de la bouteille. Raté ! Le propriétaire a donc dû assumer les frais.
Un reportage réalisé par WFTV Channel 9 sur cette affaire a mis en évidence la vulnérabilité du système électrique situé sous le siège de la Ioniq 5. Un autre propriétaire s’était déjà retrouvé avec une facture à cinq chiffres pour remplacer ce même faisceau de câbles. Pas à cause d’une infiltration, mais quand même.
Pour contourner le problème, certains suggèrent des solutions non officielles moins coûteuses. Mais celles-ci comportent des risques, comme l’annulation de la garantie ou l’éventualité de créer des problèmes encore plus coûteux si quelque chose tourne mal. Bref, morale de cette histoire : fermez bien vos bouteilles d’eau !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement