La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis son lancement il y a 10 ans, le Tesla Model X s’est offert une spectaculaire cure d’amaigrissement : près de 180 kg de moins, plus d’autonomie et une ingénierie révisée en profondeur. Voici comment Tesla a transformé son grand SUV électrique sans toucher à sa silhouette.
Dix ans après son lancement, le Tesla Model X, de nouveau disponible à la commande en France depuis quelques semaines, continue d’évoluer dans l’ombre, sans révolution stylistique mais avec un travail technique impressionnant. Lors d’un récent test mené par Car and Driver, la version 2026 du grand SUV américain affichait 2 367 kg sur la balance, soit près de 180 kg de moins que le modèle commercialisé en 2016. Un allègement massif qui interrogeait suffisamment nos confrères américains pour aller poser quelques questions à Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie véhicule chez Tesla.
Et les explications montrent une chose : Tesla a mené, année après année, une chasse au kilogramme méthodique et systémique… parfois pour gagner quelques grammes, parfois pour gagner des dizaines de kilos. La philosophie est simple : un kilo sorti du véhicule, c’est un kilo de gagné pour l’efficacité. Un esprit qui n’est pas sans rappeler la méthode Kaizen qui prône l’amélioration continue par petites touches.
La première source de gain de poids est aussi la plus importante : le groupe motopropulseur et la batterie. Tesla a notamment remplacé le moteur arrière à induction par un moteur à aimants permanents et optimisé les cardans pour un gain d’environ 45 kg.
En 2021, Tesla avait déjà profondément revu le pack batterie : nouvelles cellules légèrement plus denses, orientation verticale des modules au lieu d’horizontale, 300 cellules en moins et une structure interne allégée pour arriver à une déduction de masse d’approximativement 41 kg, le tout sans perte notable de capacité utile.

Côté électronique haute tension, l’optimisation du câblage (dont un passage du cuivre à l’aluminium) permet d’économiser 20 kg supplémentaires. Enfin, pour clore ce chapitre, le système de refroidissement, simplifié tout en respectant les exigences extrêmes de la version Plaid sur la boucle du Nürburgring, perd encore 13,6 kg.
Paradoxalement, alors que l’habitacle gagne en qualité perçue pour 2026, Tesla a tout de même retiré 36 kg rien qu’en optimisant l’épaisseur de certains matériaux, les procédés d’assemblage et l’intégration des zones d’airbags au tissu du pavillon.
La configuration 5 places gagne aussi 22,7 kg grâce à la disparition du socle de siège, désormais remplacé par une banquette repliable plus légère. Les variantes à sièges individuels gagnent encore quelques kilos (jusqu’à 5 kg par optimisation de ceintures et fixations).
Lars Moravy évoque un cas emblématique : un réservoir d’air pour la suspension pneumatique placé juste à côté d’une traverse structurelle… qui contenait une cavité du même volume. Tesla l’a donc intégré dans cette pièce avec, à la clé, un meilleur packaging, plus de volume de coffre et encore quelques kilos économisés.
À lire aussi
Vidéo – Le nouveau BMW iX3 peut faire plus de 1000 km sur une seule charge, mais…Tesla regroupe dorénavant huit petites pièces de structure avant/arrière en quatre méga-emboutis, gagnant plus de 9 kg tout en améliorant la rigidité en torsion de 10 %. Autres gains notables : remplacement de la batterie 12 V au plomb par une lithium-ion (- 6,3 kg), optimisation des trains roulants (- 4,5 kg), plastiques de pare-chocs amincis de 0,6 mm (- 4,5 kg) et nouveau bloc collecteur de réfrigérant (- 1,4 kg).
Pour les amateurs de détails : à cela s’ajoute une légère baisse du coefficient de résistance thermique, qui améliore l’efficacité du système d’air conditionné de 0,2 %.


Si vous faites l’addition de ces kilos perdus ici et là, vous dépassez largement les 200 kg, mais Tesla a fait quelques concessions dans cette chasse au poids en en récupérant une partie avec des jantes et moyeux plus rigides (donc plus lourds), des pneus à mousse interne et davantage de matériaux d’insonorisation.
Au final, le Model X 2026 est nettement plus léger que la concurrence. Citons par exemple le BMW iX xDrive50, à la conception plus récente, à la structure en aluminium et à la coque en fibre de carbone, et qui annonce pourtant 226 kg de plus sur la balance.

L’allègement n’est pas la seule évolution puisque Tesla a aussi retravaillé sur le design des engrenages, la lubrification, les roulements et la résistance au roulement des pneus. Résultat : lors du test autoroutier à 75 mph (121 km/h) de Car and Driver, le Model X 2026 a atteint 483 km d’autonomie réelle, ce qui lui permet de se hisser dans le Top 6 des SUV électriques les plus efficients jamais mesurés par le magazine. Une prouesse pour un modèle qui approche désormais sa dixième année de carrière, sans refonte visuelle majeure.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement