La suite de votre contenu après cette annonce

La prochaine édition du Mondial de l’Automobile aura lieu en octobre. Le programme s’annonce copieux, de nombreuses marques ayant déjà confirmé leur présence.
On le savait : la prochaine édition du Mondial de l’Automobile aura lieu du mardi 13 au dimanche 18 octobre 2026. Reste à savoir si elle sera intéressante ! Bonne nouvelle : on peut d’ores et déjà dire que oui, avec un programme riche.
Il faut dire que l’on se souvient d’éditions compliquées ! Le Mondial a d’abord été secoué par la désaffection des constructeurs pour ce genre d’événements, très coûteux et peu rentables. Puis il y a eu la difficile reprise après le Covid. L’édition 2022 avait ainsi sonné creux, avec peu de marques en dehors des français.
Mais le surprenant bilan de cette édition 2022, avec 400 000 entrées, avait permis aux organisateurs de tenir bon. Bien leur en a pris puisque l’édition 2024 a été marquée par le retour de nombreux labels, comme Audi, BMW, Ford, Kia, Tesla ou Volkswagen. Ce qui a permis d’attirer plus de public. En six jours d’ouverture, l’édition 2024 a ainsi atteint la barre des 500 000 entrées.
De quoi ravir les organisateurs et donc les marques qui avaient fait la démarche de revenir au contact du public. Car miser sur la communication digitale c’est bien, mais permettre aux clients potentiels de découvrir en réel les autos, c’est mieux, encore plus quand des concurrents menaçants le font. C’est ainsi le cas des ambitieux chinois comme Xpeng, qui avait assurément gagné en notoriété en exposant ses produits à Paris.
Les marques ont aussi été convaincues par la formule plus économique. Oublié le Mondial ouvert pendant 16 jours et les stands XXL. Les stands sont de taille raisonnable, quitte à faire des choix dans les modèles exposés, et le salon est maintenant ouvert sur sept journées, dont une pour la presse. Après le succès de 2024, les organisateurs pensaient étirer l’événement avec un deuxième week-end mais n’ont au final pas retenu cette option.
2026 restera sur du simple et de l’efficace. Et cela fonctionne. Le journal Le Parisien indiquait récemment que les organisateurs croulent cette année sous les demandes et pourraient même faire du tri à la fin. Plusieurs grandes marques viennent de confirmer leur présence à Paris.
Du côté du groupe Volkswagen, on retrouvera les quatre labels présents en 2024 : Volkswagen, Audi, Skoda et Cupra. De quoi faire connaître au public la nouvelle offre de citadines électriques qui sera dévoilée progressivement d’ici là, avec les Cupra Raval, Skoda Epiq, Volkswagen ID.Polo et ID.Cross. Skoda montrera aussi son grand SUV électrique Peaq.
BMW et Mini seront aussi de nouveau de la partie, avec pour le premier la nouvelle i3, soit la Série 3 électrique avec la base Neue Klasse. Xpeng sera présent et a déjà promis trois nouveautés, dont un nouveau modèle moins cher, sous les 40 000 €.
Preuve de l’attrait du Mondial, Hyundai vient de confirmer son retour, après une longue période d’absence. Ce sera pour lui l’occasion de montrer l’Ioniq 3, mais d’autres nouveautés sont aussi promises.
Du côté des français, rien n’a filtré, mais impossible de faire l’impasse. Ce sera notamment animé du côté du groupe Renault, avec l’Alpine A110 électrique et la nouvelle petite Dacia électrique. Chez Stellantis, comme c’est devenu l’habitude à Paris, un tri sera fait dans les marques. On se souvient qu’en 2024, seuls Alfa Romeo et Leapmotor avait accompagné Citroën et Peugeot. Qui seront les élus pour 2026 ? Assurément des marques avec de l’actualité produit. Fiat doit par exemple lancer un nouveau SUV compact cette année.
On a le temps d’en savoir plus, octobre, cela reste loin, mais voilà qui est donc déjà prometteur et prouve que le Mondial a réussi sa mutation, alors que le Salon de Genève n’aura de nouveau pas lieu en 2026.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement