
Alfa Romeo franchit un cap historique avec le Junior Elettrica, son tout premier modèle 100% électrique. Ce SUV compact de 4,17 mètres vient reconstituer la gamme de la marque au trèfle sur le segment B, là où évoluaient autrefois les MiTo et Giulietta.
Le design du Junior rompt avec les codes traditionnels tout en rendant hommage à l’héritage d’Alfa Romeo. À l’avant, les blocs optiques en trois parties évoquent directement la mythique SZ des années 90. La calandre en V raccourcie et le logo repositionné sur le capot affirment une nouvelle identité.
L’arrière surprend avec sa lunette fortement inclinée, inspirée de la Giulia TZ et son célèbre « coda tronca ». Les lignes d’épaule marquées, les poignées de portes arrière dissimulées et le serpent décorant la custode confirment l’attention portée aux détails stylistiques.
Voiture compacte idéale, la sportive fait 4 173 mm de long pour 1 781 mm de large, hors rétroviseurs latéraux. L’habitabilité surprend avec 400 litres de coffre, le meilleur volume de sa catégorie, complété par un espace de rangement sous le capot pour les câbles de recharge.
DECOUVREZ L’ALFA ROMEO JUNIORConstruit sur la base e-CMP partagée avec le Jeep Avenger et la Fiat 600e, le Junior est décliné en cinq finitions (Junior, Sprint, Ti, Sport Speciale et Veloce) et deux configurations électriques.
Les quatre premières versions sont proposées avec un moteur de 156 ch et une batterie de 54 kWh pour 410 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. La déclinaison Veloce, plus sportive, grimpe à 280 ch tout en conservant la même batterie.
Cette version haut de gamme bénéficie d’un différentiel Torsen, d’une suspension abaissée de 25 mm, de jantes de 20 pouces et d’un système de freinage renforcé pour un comportement typiquement Alfa Romeo.
La recharge rapide s’effectue à 11kW en AC et à 100 kW en courant continu, permettant de réussir le 20 à 80% de charge en 27 minutes. Le système de navigation intègre la fonction EV Routing (fournie par Tom Tom) pour optimiser les trajets en fonction du trafic et du style de conduite. Une carte RFID, fournie avec l’Alfa Romeo Junior, permet à son conducteur d’accéder au vaste réseau Free2Charge soit 800 000 points de charge publics en Europe.
Au lancement, la version Speciale haut de gamme concentre les équipements premium avec écran tactile 10,25 pouces orienté conducteur, siège électrique et massant, éclairage d’ambiance multicolore et système d’aide à la conduite de niveau 2.
L’Alfa Romeo Junior Speciale Elettrica de 156 ch démarre à 38 500 € (prix catalogue) pour sa version Sprint, et peut atteindre 46 900 € pour la version exclusive Veloce avec le moteur 280 chevaux.
DECOUVREZ L’ALFA ROMEO JUNIORLe meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement