AccueilArticlesCe constructeur de voitures électriques a eu une curieuse idée pour attirer l'attention

Ce constructeur de voitures électriques a eu une curieuse idée pour attirer l'attention

La suite de votre contenu après cette annonce

Faraday Future est de retour ! Pour nous jouer un mauvais tour ? La marque a révélé en grandes pompes un véhicule électrique extravagant. Il s’agit d’un fourgon destiné au marché américain avec un écran LED à la place de la calandre. Encore un flop à venir ?

Faraday Future tente le coup marketing

C’est depuis Los Angeles, en Californie, que Faraday Future tente de trouver un nouveau souffle. La marque a manqué de peu la faillite il y a quelques années. Il faut dire que son seul véhicule électrique produit en série, le FF 91, ne s’est vendu qu’à une vingtaine d’exemplaires. Cela ne suffit évidemment pas à faire tourner un constructeur automobile. Aujourd’hui, le fabricant américain cherche à revenir par la grande porte avec le FX Super One. Un fourgon électrique haut de gamme pour les États-Unis.

À lire aussi
La situation de ce constructeur de voitures électriques tourne à la catastrophe

Mais c’est surtout sa calandre, ou plutôt son absence, qui a attiré l’attention des journalistes présents lors de sa présentation. À la place, la marque a positionnée un écran LED géant. C’est une première dans l’automobile. Ce choix audacieux, ou hasardeux, résume bien l’approche de Faraday Future : beaucoup d’effets, peu de concret. La firme californienne, soutenue par des capitaux chinois, n’en est pas à son coup d’essai. Cela fait plus de dix ans qu’elle promet des révolutions qui ne voient jamais vraiment le jour.

Un écran LED, pour quoi faire ?

Ce fameux écran sur la face avant, baptisé F.A.C.E. (Front AI Communication Ecosystem), est conçu pour afficher des messages, des images ou des animations. On imagine déjà des véhicules diffuser des publicités ou saluer les passants. C’est un peu comme une vitrine mobile. Si l’idée amuse ou intrigue, elle soulève aussi de sérieuses questions réglementaires et sécuritaires. Peut-on vraiment transformer un véhicule en panneau d’affichage ambulant ? Pas sûr que les autorités apprécient la blague.

Au-delà du gadget, les caractéristiques techniques du Super One restent floues. Pas d’autonomie annoncée, aucune donnée sur la puissance, la batterie ou la recharge. Lors de sa présentation à Los Angeles sur le toit d’un parking, Faraday Future a soigneusement évité les chiffres. Un signal peu rassurant, surtout pour une marque au passé aussi erratique. D’autant qu’il semble que le FX Super One ne soit pas réellement « nouveau ». Faraday Future a vraisemblablement rebadgé le Wey Gaoshan du chinois Great Wall Motor.

Impossible de savoir vraiment ce que cherche à faire la marque. Ce qui est sûr c’est que ni cette présentation, ni les précédents échecs commerciaux ne devraient rassurer les investisseurs.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides