La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis quelques années, le partenariat entre Toyota et Stellantis semble donner satisfaction aux deux parties. Mais en présentant une gamme complète d’utilitaires électriques au salon de Tokyo, le constructeur japonais montre des velléités d’indépendance.
Au salon de Tokyo, Toyota fait feu de tous bois. Bien sûr, les concepts Lexus, Century, Corolla ou Daihatsu K-Open ont les faveurs du public. Mais une série de concepts moins en vue pourrait avoir une portée bien plus marquante. Au Japan Mobility Show, le numéro un mondial a en effet montré trois modèles de véhicules utilitaires assez réalistes pour être pris au sérieux.
À lire aussi Derrière le nouveau Proace Max, les grandes ambitions de Toyota France dans l’utilitaire électrique
Derrière le nouveau Proace Max, les grandes ambitions de Toyota France dans l’utilitaire électriquePreuve que ce n’était pas un coup d’essai sans lendemain, le Kayoibako revient pour une seconde édition. Sous une allure globalement inchangée, l’engin a muri, à la fois pour le style comme pour le concept : visibilité améliorée, accès à bord retravaillé… Ce sont les ouvrants côté trottoir qui ont le plus évolué avec une double ouverture : porte à pantographe plus porte coulissante, sans montant. Plus réaliste, il donne surtout naissance à une famille complète.
Il y a tout d’abord la version pour passagers. Pour l’occasion, le Kago-Bo s’habille en véhicule autonome : batterie de capteurs sur le toit et espace à bord dépourvu de commandes de conduite. Le duo formé avec le Kayoibako pourrait fort bien faire renaître la lignée des LiteAce.
Plus haut en gamme, on trouve le Hiace Concept. Luxe ultime pour un concept, il se décline en deux versions de longueur et hauteur différente.
Enfin, on trouve sur le stand Daihatsu un tout petit fourgon, entrant dans la catégorie des Kei. La parenté n’est pas un secret, puisqu’il se nomme Kayoiboko-K… Comme son grand frère, il se distingue par ses ouvertures latérales : une porte battante et une porte coulissante classique côté conducteur, et une très grande porte coulissante unique côté passager. Pour jouer le jeu du salon, Daihatsu nous propose même une version pour le camping.
On évoque souvent les Kei Car pour les véhicules particuliers. Mais un petit fourgon pourrait avoir sa place dans nos villes.
Depuis 2012, Toyota propose en Europe une gamme de véhicules utilitaires issus d’un partenariat avec PSA, à présent avec Stellantis. Le partenariat a démarré avec le ProAce, avant d’être étendu au ProAce City et plus récemment au ProAce Max. Une offre complète qui permet au constructeur japonais de s’implanter sur le marché européen avec des produits adaptés et connus.
Maintenant que cette phase est réalisée, Toyota pourrait avoir quelques envies de voler seul. Surtout en voyant Kia s’élancer avec son PV5 et face aux évolutions des plans de Stellantis pour le renouvellement des modèles actuels. Le triptyque présenté à Tokyo pourrait n’être un premier coup porté au partenariat.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
 Écrit par Gautier Bottet
Écrit par Gautier Bottet Nous suivre sur Google NewsSignaler une erreur dans l'article
Nous suivre sur Google NewsSignaler une erreur dans l'article
La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement