AccueilArticlesToujours pas assez de bornes de recharge ? Les Français sont sévères

Toujours pas assez de bornes de recharge ? Les Français sont sévères

La suite de votre contenu après cette annonce

Plus les mois passent, plus les Français se font à l’idée que l’avenir de la mobilité sera électrique. Une récente étude montre que l’acceptabilité progresse, mais trop doucement à notre goût.

L’étude menée récemment par Alphabet et YouGov permet de prendre la température sur ce que pensent les Français de l’électromobilité.

On constate que seulement 25 % des personnes interrogées jugent que les infrastructures de recharge permettent d’adopter une conduite entièrement électrique. C’est deux points de plus par rapport à l’année dernière, mais cela nous semble encore faible.

Les réponses récoltées montrent que l’acceptabilité varie en fonction de l’âge des répondants. Les jeunes adultes apparaissent nettement plus enclins à considérer l’électrique comme une option réaliste : 27 % des 18-24 ans et 42 % des 25-34 ans estiment que les infrastructures actuelles suffisent pour passer au tout-électrique.

À l’inverse, les répondants plus âgés sont encore un peu réticents. En effet, seulement 22 % des 45-54 ans et 17 % des 55 ans ou plus disent oui à la voiture électrique. C’est bien la preuve que pour une grande partie de cette catégorie de la population, il est encore difficile de se défaire des habitudes prises au fil des années.

À lire aussi
Entretien des voitures électriques : quand changer de simples plaquettes de frein devient une usine à gaz

L’étude met aussi en lumière des différences entre hommes et femmes. Les premiers se déclarent plus confiants (32 % de réponses positives) que les secondes (19 %). Les disparités géographiques complètent ce tableau. En Île-de-France, 35 % des sondés sont favorables au tout-électrique, contre seulement 18 % des habitants du sud-ouest.

180 000 bornes accessibles en France

Ces chiffres sont décevants au regard des infrastructures disponibles sur le sol français. En effet, notre pays fait partie des mieux dotés au monde en la matière avec 180 000 bornes accessibles au public au 30 septembre 2025. Les axes rapides sont bien équipées, et il devient facile d’avoir une borne non loin de son domicile grâce aux efforts des commerces. Même s’il y a parfois des problèmes de fiabilité, le réseau est dense et cela devrait rassurer les Français.

Pour ce qui est de la méthodologie, précisions que cette enquête a été réalisée sur 1017 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus dans le cadre d’on sondage en ligne ouvert du 3 au 6 octobre 2025.

Nos guides