La suite de votre contenu après cette annonce
Elon Musk a toujours eu l’ambition de transporter des passagers d’un point A à un point B de manière autonome. Mais il n’a jamais su par où prendre le problème. À côté de Tesla, le milliardaire a lancé en 2017 la Boring Company, une entreprise pour répondre aux enjeux de circulation et d’embouteillages dans les grandes villes. L’idée était d’y faire passer des navettes. Un projet qui semble renaître sous une autre forme avec la présentation du Robovan.
« Que se passe-t-il si vous avez besoin d’un véhicule plus grand qu’un Model Y ? », a déclaré Elon Musk avant de présenter un véhicule inattendu. Le patron de Tesla a surpris les participants de l’événement « We, Robot » en présentant le Robovan. Il s’agit d’une navette électrique et autonome. Ce van aux formes particulièrement élégantes ressemble un peu à une locomotive et sans roues apparentes.
Selon le patron de Tesla, ce véhicule sera capable d’accueillir jusqu’à 20 personnes ou être utilisé pour transporter des marchandises. « Si vous voulez emmener une équipe sportive quelque part, ou si vous cherchez à réduire le coût d’un déplacement à, 5 ou 10 centimes par kilomètre, alors il faut utiliser le Robovan », a-t-il précisé. L’idée est la même qu’avec le Cybercab : réduire le coût des transports au maximum.
Optimus is your personal R2D2 / C3PO, but better It will also transform physical labor in industrial settings https://t.co/iCET3a9pd8
— Tesla (@Tesla) 2024-10-11T03:34:48.000Z
Dans un premier temps, le Robovan sera destiné au Tesla Network de l’entreprise. Puis il sera commercialisé par la suite. Avec ce van, Tesla achève enfin son Master Plan Part 2, dans lequel il était question d’une fourgonnette. Elon Musk a toujours dit haut et fort à quel point il détestait les transports en commun. Il était donc évident qu’il finirait par engager des ressources pour développer une navette comme celle-ci.
En 2024, le secteur des fourgonnettes électriques est en pleine effervescence. Rivian, un concurrent de Tesla, l’a bien compris. Le constructeur fournit des centaines de camionnettes à Amazon. Cette présentation du Robovan était loin d’être complète. C’est le moins que l’on puisse dire. Nous ne connaissons ni ses performances, ni son prix ou sa date de sortie. Comme le taxi autonome, il ne semble pas avoir de volant.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Voiture autonome12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire