AccueilArticlesTesla : des ventes ridicules dans le pays le plus peuplé au monde

Tesla : des ventes ridicules dans le pays le plus peuplé au monde

La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis son lancement sur le marché indien en juillet 2025, Tesla doit se contenter de quelques livraisons. Une centaine seulement. Des débuts timides dans le pays le plus peuplé au monde. Mais les choses pourraient vite changer…

Des débuts difficiles en Inde

L’arrivée de Tesla en Inde, officialisée cet été avec l’ouverture d’un premier showroom à Mumbai, se traduit par un démarrage poussif. Selon des données relayées par nos confrères de la BBC, une centaine de voitures électriques seulement auraient été vendues sur ce marché pourtant gigantesque. Pour un pays qui approche le 1,5 milliard d’habitants, ce volume est extrêmement marginal et révèle des obstacles auxquels le constructeur américain se heurte.

Lorsque New Delhi a décidé de lever les droits d’importation sur les véhicules électriques au printemps, une vague de marques internationales a déferlé en Inde. Tesla a été l’un des premiers acteurs étrangers à tenter sa chance dans ce nouveau cadre réglementaire.

Mais si les barrières douanières ont disparu, les défis économiques sont encore bien présents ! Le prix du Model Y, proposé aux alentours de 58 000 euros une fois importé, le positionne dans une catégorie premium qui ne représente que 1 % du marché automobile indien. Dans un pays où les ventes se concentrent massivement sur des modèles abordables, ce tarif suffit à expliquer une grande partie de ce démarrage compliqué.

Un marché en cours de structuration

En Inde, le marché de l’électrique souffre par ailleurs d’un déséquilibre structurel. Les ventes de véhicules électriques progressent, mais elles concernent d’abord les deux-roues, extrêmement populaires et peu coûteux. Pour ce qui est des voitures (160 000 unités livrées jusqu’à présent cette année), les marques nationales Mahindra et Tata dominent grâce à des modèles (beaucoup) plus accessibles que Tesla.

En parallèle, notons également l’arrivée des constructeurs chinois. Ils multiplient les offres à bas prix et gagnent également du terrain. Pour le moment, l’entreprise d’Elon Musk apparaît donc en décalage avec les attentes d’une grande partie des acheteurs indiens.

À lire aussi
On sait enfin combien de conducteurs évitent d’acheter une Tesla à cause d’Elon Musk

Enfin, l’infrastructure constitue un autre frein. Tesla ne dispose pour l’instant que d’une seule station opérationnelle dans le pays. Deux autres doivent ouvrir dans la région de Delhi prochainement. Si l’Inde a bien déployé des milliers de chargeurs publics, le réseau demeure modeste au regard de la population et de la taille du territoire. L’entreprise arrive donc dans un environnement encore en construction. Une fois que le marché aura gagné en maturité, la firme d’Austin devrait trouver sa place.

C’est compliqué aussi en Europe

Chez nous, Tesla traverse toujours une période chahutée. Sur le Vieux continent, les immatriculations ont fortement reculé en novembre, avec des baisses de 58 % en France (1 593 unités livrées), 59 % en Suède (1 466) et 49 % au Danemark (534).

Une analyse réalisée par le cabinet de conseil Escalent montre que 38 % des Européens estiment que Tesla est en retard sur ses concurrents en termes de design, de qualité et d’attrait émotionnel. La marque américaine n’a plus la cote.

En parallèle, BYD n’arrête pas de progresser et réalise ses meilleurs mois en Espagne (+ 268 % et 2 934 voitures livrées) ou encore aux Pays-Bas (+ 65 % et 570 immatriculations).

Nos guides