La suite de votre contenu après cette annonce
Après des mois de rumeurs, la nouvelle version de base du Model Y a été officiellement lancée aux Etats-Unis. Le design et l’équipement sont simplifiés, mais l’autonomie n’est pas sacrifiée.
Promises depuis des années, les Tesla moins chères deviennent réalité. Mais la montagne a accouché d’une souris. Point de nouveau modèle, il faut se contenter d’une nouvelle finition de base, nommée Standard. Cela concerne aussi bien la Model 3 que le Model Y, mais pour l’instant aux Etats-Unis, où ces déclinaisons viennent d’être mises en vente.
Le flou demeure encore sur l’arrivée en Europe de ces versions. D’autant que de l’autre côté de l’Atlantique, il n’y avait plus d’entrée de gamme Propulsion comme chez nous, et ces Standard prennent leur place. Pas certain donc que Tesla juge pertinent de proposer sur le Vieux Continent cette finition plus dépouillée.
Le plus intéressant concerne le travail opéré sur le Model Y, car cela se voit vraiment de l’extérieur qu’il s’agit d’une déclinaison simplifiée. La face avant du Standard perd ainsi la barre lumineuse entre les phares, mais aussi les projecteurs additionnels dans le bouclier. La proue se résume donc à deux fines optiques et une prise d’air !
A l’arrière, le bandeau lumineux est aussi passé à la trappe. Cette déclinaison reçoit en série des roues de 18 pouces, avec enjoliveurs. Les 19 pouces sont en option. Côté couleurs, c’est gris (en série), noir ou blanc.
A l’intérieur, bon point, l’écran tactile n’a pas bougé. On remarque en revanche la disparition d’une partie de la console entre les sièges avant, laissant la place à une zone de rangement ouverte. Des sièges qui sont habillés d’un mélange de cuir vegan et de tissu. L’écran arrière passe à la trappe, tout comme le chauffage des sièges arrière. Fait curieux : il y a toujours le toit en verre… mais il a été recouvert à l’intérieur.
La bonne surprise est de voir que ce Model Y n’est pas un modèle à petite autonomie. Avec le cycle de mesure américain, le Standard a une batterie de 69 kWh et annonce une autonomie de 321 miles, soit environ 515 km. L’autre point étonnant est de voir qu’il propose une recharge rapide jusqu’à 225 kW !
Aux Etats-Unis, cette version est disponible à 39 990 $, soit 5000 $ de moins que la version Premium, qui correspond chez nous à la Grande Autonomie Propulsion.
La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla Model Y
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement