La suite de votre contenu après cette annonce
Lors d’une réunion organisée avec les actionnaires de Tesla, Elon Musk a révélé un premier teaser du futur Tesla Model Y, son SUV électrique « mass market » dont la sortie est prévue pour fin 2019.
Rien n’arrête Tesla ! Alors que le constructeur californien s’apprête à lancer la production de la Tesla Model 3, Elon Musk vient de révéler de nouveaux détails quant à la sortie du futur Model Y, présentant un premier teaser préfigurant ce à quoi ressemblera ce futur SUV électrique compact.
Alors qu’il était un temps question que le Model Y reprenne la plateforme de la Model 3, il est désormais acté que ce quatrième modèle de la marque californienne soit monté sur une plateforme inédite. Pour le constructeur, il s’agit de ne pas réitérer les erreurs du passé. « En fait, je pense que nous avons fait une erreur en tentant de dériver le Model X à partir de la plate-forme de la Model S » a avoué Elon Musk.
Pour autant, le développement du petit SUV électrique ne devrait pas coûter aussi cher que celui de la Model 3, Elon Musk évoquant des dépenses réduites de moitié. Car si la plateforme sera inédite, avec un mode de production « jamais utilisé » dans le monde automobile, le Model Y pourrait reprendre une partie des pièces de la Model 3 pour réaliser d’importantes économies d’échelle.
Côté production, les batteries devraient provenir de la Gigafactory 1, dans le Nevada, mais l’assemblage du véhicule sera réalisé dans une usine dédiée dont l’emplacement n’a pas encore été indiqué.
Sur le plan technique, Elon Musk n’a pas donné beaucoup d’éléments mais on se doute que le Model Y pourrait reprendre une partie des composants de la Model 3. En termes de structure, il devrait être le premier modèle de la marque à s’affranchir de la traditionnelle batterie 12 volts qui sera remplacée par une autre source d’alimentation, en toute vraisemblance la batterie principale.
L’arrivée du Tesla Model Y n’est pas encore prévue pour tout de suite puisque sa mise en production n’interviendra pas, au mieux, avant fin 2019 ou début 2020. Pour Elon Musk, le Model Y devrait à termes dépasser les ventes de la Model 3 pour devenir le modèle le plus populaire de la marque. Affaire à suivre…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement