La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla vient de publier son « Master Plan Part 4 », une nouvelle feuille de route qui révèle les grandes lignes directrices pour les années à venir. Sans surprise, l’ensemble tourne majoritairement autour de l’intelligence artificielle. Quelle place pour les voitures électriques dans tout cela ? On fait le point.
Depuis sa création, Tesla a bâti son image autour d’objectifs clairs et d’innovations concrètes. Les premiers « Master Plan » d’Elon Musk dessinaient des étapes précises comme concevoir une voiture de sport haut de gamme, financer ensuite des modèles plus abordables, puis élargir la gamme vers l’électrique de masse. Avec la sortie du « Master Plan Part 4 », le ton a changé. il ne s’agit plus d’une feuille de route automobile, mais d’un manifeste largement tourné vers l’intelligence artificielle et la robotique.
À lire aussiLe document, diffusé sur X, met en avant ce que Tesla appelle « l’abondance durable », une vision où l’IA et l’autonomie redéfiniraient à la fois le travail et la mobilité. Robots humanoïdes (Optimus), véhicules autonomes, centres de données et logiciels d’IA occupent une place centrale dans cette nouvelle stratégie. On constate que le constructeur évoque moins la voiture électrique en tant que telle. Comme si elle n’était plus au cœur du projet mais simplement l’un des piliers d’un écosystème beaucoup plus vaste.
https://t.co/ZA7KCwX7N9
— Tesla (@Tesla) 2025-09-01T19:00:09.000Z
Un changement de cap qui n’a rien de très étonnant compte tenu du contexte dans lequel se trouve la marque. Après avoir atteint un sommet en 2023, les ventes de véhicules électriques de Tesla marquent le pas. L’entreprise, pourtant pionnière dans le domaine de l’électrification, fait désormais face à une concurrence beaucoup trop forte. Notamment en Chine, où les constructeurs locaux proposent des modèles électriques plus abordables. Mais aussi en Europe, où les consommateurs se tournent à présent vers d’autres marques.
Miser sur l’IA et la robotique est une manière de séduire les marchés financiers, toujours en quête de nouvelles perspectives de croissance. La batterie, au cœur de l’aventure Tesla depuis ses débuts, est évoquée dans le plan à travers la promesse de l’arrivée des batteries « semi-solides ». Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, qui utilisent un électrolyte liquide, celles-ci introduisent un électrolyte partiellement solide. La nouvelle MG4 commercialisée en Chine en est par exemple équipée.
Mais la plupart des observateurs restent sceptiques. Les démonstrations d’Optimus, le robot humanoïde de Tesla, se limitent encore à des performances assistées en coulisses. Quant à l’idée d’une « croissance infinie » permise par l’IA, elle suscite autant d’enthousiasme que de doutes. Le « Master Plan Part 4 » confirme surtout un basculement stratégique : celui d’une entreprise qui, après avoir bouleversé l’automobile, cherche désormais à se réinventer au-delà de la voiture électrique.
Depuis la création de Tesla, chaque version de notre plan directeur s’est concentrée sur notre objectif principal : offrir une durabilité sans contrainte et sans compromis. Les êtres humains sont des fabricants d’outils. Chez Tesla, nous fabriquons des produits physiques à grande échelle et à faible coût dans le but d’améliorer la vie de tous. À mesure que l’influence et l’impact de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) augmentent, la mission définie dans le plan directeur partie IV ne devrait surprendre personne.
Ce nouveau chapitre de l’histoire de Tesla contribuera à créer un monde que nous commençons tout juste à imaginer, et ce à une échelle que nous n’avons encore jamais vue. Nous développons des produits et des services qui introduisent l’IA dans le monde physique. Nous travaillons sans relâche depuis près de deux décennies pour jeter les bases de cette renaissance technologique grâce au développement de véhicules électriques, de produits énergétiques et de robots humanoïdes.
Aujourd’hui, nous combinons nos capacités de fabrication et nos prouesses en matière d’autonomie pour proposer de nouveaux produits et services qui accéléreront la prospérité mondiale et l’épanouissement humain grâce à une croissance économique partagée par tous. Nous unifions notre matériel et nos logiciels à grande échelle, et ce faisant, nous créons un monde plus sûr, plus propre et plus agréable. La croissance dans un domaine n’implique pas nécessairement un déclin dans un autre.
La pénurie de ressources peut être comblée par l’amélioration des technologies, une plus grande innovation et de nouvelles idées. Les technologies qui nous ont permis d’alimenter des machines ont conduit à des révolutions industrielles qui ont élargi notre paysage économique, créant ainsi davantage d’opportunités pour tous. Des inventions révolutionnaires telles que les semi-conducteurs et Internet ont élargi, et non réduit, les opportunités sociales et économiques dans tous les aspects de l’expérience humaine, qu’il s’agisse de créer plus d’emplois, d’offrir un meilleur accès à l’information ou de permettre des relations interpersonnelles plus profondes.
Notre volonté d’aller au-delà de ce qui est considéré comme réalisable favorisera la croissance nécessaire à une abondance véritablement durable. Pendant des siècles, le cheval a été le principal moyen de transport de l’humanité. Puis, au cours des cinquante dernières années, les voitures à moteur à combustion interne fonctionnant aux combustibles fossiles sont devenues le moyen de transport standard et attendu.
L’idée que des batteries puissent être produites à un prix abordable et à une échelle suffisante pour détourner l’industrie des transports des combustibles fossiles semblait utopique, jusqu’à ce que Tesla ouvre la voie. Grâce à une innovation continue, nous avons surmonté les contraintes technologiques liées au développement des batteries et créé une industrie alimentée par des ressources renouvelables.
Les produits et services issus de l’accélération vers une abondance durable feront progresser l’humanité en résolvant des problèmes concrets. Afin d’accélérer encore notre innovation, nous fabriquons chaque produit de manière plus efficace et plus durable que le précédent. La production d’énergie solaire et le stockage à grande échelle dans des batteries augmentent la disponibilité et la fiabilité de l’électricité propre dans nos communautés, et ce de manière plus abordable et plus durable.
Les véhicules autonomes ont la capacité d’améliorer considérablement l’accessibilité, la disponibilité et la sécurité des transports tout en réduisant la pollution, en particulier dans nos villes mondiales de plus en plus denses. Optimus, notre robot humanoïde autonome, change non seulement la perception du travail lui-même, mais aussi sa disponibilité et ses capacités. Les emplois et les tâches particulièrement monotones ou dangereux peuvent désormais être accomplis par d’autres moyens.
Ainsi, la mission d’Optimus est de redonner aux gens plus de temps pour faire ce qu’ils aiment. Les outils que nous fabriquons chez Tesla nous aident à créer des produits qui favorisent la prospérité humaine. La manière dont nous développons et utilisons l’autonomie, ainsi que les nouvelles capacités qu’elle nous offre, doit être guidée par sa capacité à améliorer la condition humaine. Améliorer et sécuriser la vie quotidienne de tous grâce à notre technologie autonome a toujours été et reste notre priorité.
Pour construire une société florissante et sans contraintes, il est nécessaire de fabriquer des produits technologiquement avancés, abordables et disponibles à grande échelle. Cela permet de démocratiser davantage la société tout en améliorant la qualité de vie de chacun. La méritocratie se caractérise par la création d’opportunités qui permettent à chacun d’utiliser ses compétences pour réaliser tout ce qu’il imagine.
Tout le monde mérite d’avoir accès à ces opportunités, et la croissance technologique peut contribuer à garantir que chacun d’entre nous soit en mesure de maximiser sa ressource la plus limitée : le temps. Nous devons être clairs sur un point : ce défi sera extrêmement difficile à relever. L’élimination de la rareté exigera une exécution sans relâche et minutieuse. Certains le percevront comme impossible.
Et beaucoup d’autres se réjouiront de chaque obstacle et revers que nous rencontrerons inévitablement en cours de route. Mais une fois que nous aurons surmonté ce défi, nos détracteurs se rendront compte que ce qu’ils pensaient impossible est en fait possible. Et cela nous conviendra, car ce qui importe le plus, c’est qu’ensemble, nous créions un avenir durable et véritablement abondant pour les générations à venir.
Notre premier pas a été de créer une voiture de sport passionnante : la Roadster. Nous avons ensuite utilisé les bénéfices pour financer le développement et la production de produits plus abordables, mais toujours aussi passionnants : les modèles S et X. Nous avons ensuite répété le processus, ce qui nous a amenés à la Model 3, à la Model Y et ainsi de suite. Ce processus nous a obligés à franchir de nombreuses étapes, certaines petites, d’autres plus importantes.
Mais au final, chaque victoire en a entraîné une autre, et même avec nos échecs, nous avons réussi à maintenir notre élan. Cet élan nous a permis de construire un écosystème entièrement intégré de produits durables, allant du transport à la production d’énergie, en passant par le stockage de batteries et la robotique. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une période révolutionnaire qui s’annonce comme une croissance sans précédent. Et cette fois-ci, il ne s’agira pas d’un simple pas en avant, mais d’un bond en avant pour Tesla et l’humanité tout entière.
Les outils que nous allons développer nous aideront à construire le monde dont nous avons toujours rêvé, un monde d’abondance durable, en redéfinissant les fondements du travail, de la mobilité et de l’énergie à grande échelle et pour tous.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement