AccueilArticlesTesla : grosse baisse des ventes en 2025, le constructeur américain n'est plus le champion de l'électrique

Tesla : grosse baisse des ventes en 2025, le constructeur américain n'est plus le champion de l'électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla Model Y Performance 2025
Tesla Model Y Performance 2025

Pour la deuxième année de suite, le bilan de Tesla est dans le négatif. Et cette fois, la marque américaine perd le titre de championne des ventes de modèles électriques dans le monde.

Il est maintenant loin le temps où Tesla enchaînait les records. L’année 2024 avait déjà marqué un coup d’arrêt. Toutefois, avec 1 789 226 voitures livrées cette année-là, le recul par rapport à 2023 était de seulement 1 %.

Cette fois, la baisse est plus importante. En 2025, Tesla a livré 1 636 129 autos dans le monde, soit un recul de 8,6 %. Comme c’est le cas depuis des années, le duo Model 3 et Model Y représente la quasi-totalité des ventes, avec 1 585 279 autos.

Cette chute intervient alors que Tesla a lancé début 2025 la très attendue mise à jour de son best-seller, le Model Y Juniper. Il y a aussi eu en fin d’année l’arrivée des variantes moins onéreuses des Model 3 et Model Y des deux côtés de l’Atlantique. Sans oublier un Model Y 6 places en Chine, qui connaît un bon départ dans ce pays (il devrait arriver chez nous en 2026). De quoi d’ailleurs compenser des résultats en chute libre en Europe. De janvier à novembre, la marque a reculé de 28 % sur le Vieux Continent !

S’il est vrai qu’un modèle vraiment nouveau et plus encore un élargissement de la gamme auraient mieux aidé à relancer la machine, il devient difficile de nier l’impact de l’image d’Elon Musk sur la demande. Mais l’homme a pourtant été reconduit à son poste lors d’une assemblée générale en novembre dernier, obtenant même un plan de rémunération délirant.

La situation côté ventes ne devrait pas s’améliorer. Aucun lancement majeur n’est attendu en 2026. Certes, Elon Musk promet les débuts du Cybercab, mais le débouché commercial de ce taxi autonome est encore très flou. Et on parie déjà sur un début de production très lent. Ce sera difficile de pallier l’érosion logique des Model 3 et Y.

Dans ce contexte, Tesla a cette fois perdu son titre de roi des ventes de véhicules 100 % électriques. Il l’avait sauvé de justesse en 2024 face à l’ogre chinois BYD. Ce dernier a maintenant pris les devants, car il a écoulé plus de 2,2 millions de véhicules électriques dans le monde, avec toutefois une large part livrée en Chine.

À lire aussi
Ventes de voitures électriques : un record mondial pour BYD, mais l’avenir se complique

Nos guides