La suite de votre contenu après cette annonce

Lors de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, le gouvernement a annoncé que le leasing social sera prolongé en 2026. Un retour plutôt inattendu !
Le gouvernement vient de détailler sa PPE3, la 3e Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3). Selon ses mots, c’est « un plan ambitieux visant à accroître la production d’énergie décarbonée, souveraine et à prix compétitif en France. Ce plan fixe les orientations énergétiques pour les dix prochaines années et trace la voie vers la neutralité carbone à horizon 2050 ».
Parmi les volets détaillés, il y a le lancement d’une « grande initiative en faveur de l’électrification du pays », afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. On pense donc bien sûr aux voitures.
Sur ce point, le gouvernement fait dans le classique avec des aides à l’achat. Le coup de pouce pour l’achat d’un véhicule électrique est ainsi maintenu. Il a pris la place du bonus écologique le 1er juillet 2025 et n’a plus de limite officielle de durée.
Il y a quand même une surprise. Le communiqué détaillant la PPE3 promet la « prolongation en 2026 de la location sociale (« leasing social ») pour rendre les véhicules électriques accessibles aux ménages les plus modestes, notamment ruraux et accélérer ainsi la sortie du véhicule thermique ». Voilà qui est inattendu.
À lire aussi
Leasing social 2025 : voici la voiture électrique préférée des Français !Lancé le 30 septembre 2025, le deuxième leasing avait bien connu un départ canon, avec 30 000 autos réservées en quelques jours. Mais le rythme des commandes s’est ensuite rapidement ralenti et les constructeurs ont finalement eu du mal à atteindre le quota des 50 000 voitures prévues. Il aura fallu près de trois mois et demi pour y arriver, contre six semaines pour le premier leasing début 2024. On ne pensait donc pas voir le leasing revenir de sitôt !
Mais on peut se dire que 50 000 voitures électriques commandées en trois mois, cela reste une bonne nouvelle pour le marché automobile, toujours en panne dans sa globalité. Le leasing a aussi tenu ses objectifs. 45 % des bénéficiaires de 2025 appartiennent aux trois premiers déciles de revenus, contre 40 % en 2024.
De quoi donc motiver pour un troisième leasing, dont les contours et la date de lancement ne sont pas encore connus. Pour rappel, l’aide maximale en 2025 était de 7 000 € (contre 13 000 € en 2024). Si le gouvernement peut se permettre un nouveau leasing, c’est aussi parce que ce n’est plus l’Etat qui finance le dispositif. Comme pour le nouveau bonus écologique, ce sont les CEE qui sont utilisés, payés par les fournisseurs d’énergies. Il est donc facile d’être généreux avec l’argent des autres !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement