La suite de votre contenu après cette annonce
Après avoir lancé une série de SUV, Smart va enfin revenir à ses premiers amours. La marque lancera en 2026 une nouvelle petite citadine deux places, 100 % électrique. Son nom est déjà officiel : #2.
Pour assurer l’avenir de Smart, Daimler s’est associé en 2019 au chinois Geely. La marque est désormais une joint-venture à parts égales. Le ton était alors donné : connu pour sa mini-citadine Fortwo, Smart allait se développer en allant sur d’autres segments plus familiaux.
Cela a commencé en 2022 avec le #1, un SUV électrique de 4,27 mètres de longueur. Puis il y a eu en 2023 le #3, une variante façon SUV coupé, étirée sur 4,40 mètres. Et la folie des grandeurs s’est poursuivie, puisque Smart lance en ce moment en Europe le #5, un gros SUV de 4,70 mètres !
On est donc très loin de la Fortwo. Mais Smart ne l’a jamais oubliée. Les dirigeants n’ont jamais caché leur volonté de relancer ce modèle, dont la production (en France) s’est arrêtée en 2024. Le fait que dans la nouvelle nomenclature de Smart le #2 ait été laissé libre était un indice.
À lire aussiEt cette fois, c’est officiel : Smart va lancer une suite à la Fortwo et ce véhicule se nommera #2. L’annonce a été faite avant l’ouverture du salon de Munich. Toutefois, ce n’est pas dans le cadre de cet événement que le modèle sera dévoilé. La présentation est prévue pour fin 2026.
Un teaser avec une ombre de silhouette montre que le #2 sera fidèle au concept originel. Ce sera ainsi un mini-véhicule, probablement sous les 3 mètres de longueur, avec deux places.
Smart fait son annonce après « le succès de l’étude de faisabilité interne » du projet. Le constructeur explique : « l’objectif du ‘project : two’ était de clarifier tous les aspects de la planification stratégique, du développement, de la production et de l’entrée sur le marché au bon moment ».
Il est vrai qu’un revival de la Fortwo était loin d’être gagné, dans la mesure où c’est un produit surtout destiné à l’Europe et qu’il est devenu mission quasi impossible d’être rentable sur le segment A, celui des petits modèles.
Pour y arriver, le mieux est de s’associer. D’ailleurs, la dernière Fortwo était techniquement liée à la Renault Twingo 3. Cette fois, Smart a assurément dû profiter de l’aide de Geely pour rendre viable le projet. La marque confirme d’ailleurs déjà que la #2, actuellement en phase finale de conception et de développement, sera assemblée en Chine.
Un choix risqué, car les voitures électriques made in China sont frappées d’une surtaxe en Europe. Ce qui pèse sur le prix de vente et/ou la marge du constructeur. Cela privera aussi le véhicule des aides à l’achat en France.
Attention donc au tarif, sur un marché où la concurrence commence à faire baisser les prix. Renault lancera en 2026 une nouvelle Twingo électrique à moins de 20 000 € hors bonus.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement