AccueilArticlesSlate : le constructeur soutenu par Amazon dépasse les 150 000 commandes avec son pick-up électrique

Slate : le constructeur soutenu par Amazon dépasse les 150 000 commandes avec son pick-up électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Image : John Roe / Car and Driver

Slate donne des nouvelles de son pick-up électrique. Après une présentation au printemps 2025, la marque annonce avoir passé la barre des 150 000 commandes. La suppression du crédit d’impôt fédéral aux États-Unis ne semble pas refroidir les acheteurs. Le PDG Chris Barman a publié une vidéo dans laquelle il répond à toute une série de questions sur les fonctionnalités du modèle.

Avec 150 000 commandes revendiquées, Slate annonce un volume de commandes qui correspond déjà à sa future capacité industrielle. Le constructeur indique viser un démarrage de la production à la fin de l’année 2026, avec une montée en cadence progressive jusqu’en 2027. Ces commandes restent toutefois à relativiser. Slate précise qu’elles sont entièrement remboursables et non transférables, ce qui laisse planer une incertitude sur leur taux de transformation réel en ventes fermes.

Pas de conduite autonome chez Slate

Dans une vidéo publiée récemment, le PDG de l’entreprise Chris Barman a tenté de clarifier le positionnement du modèle. Le dirigeant répond à plusieurs centaines de questions envoyées par des clients potentiels. Parmi elles, une interrogation revient avec insistance. Les futurs acheteurs se questionnent sur le fait de savoir si le pick-up électrique de Slate intégrera des fonctionnalités de conduite autonome ou des aides avancées à la conduite. La réponse est sans détour : « non ». Voilà qui est dit !

Ce choix, à rebours des annonces dans le secteur, n’est pas anodin. Slate mise avant tout sur un prix d’appel très bas pour le marché américain. Initialement, le modèle de la marque était promis pour 20 000 dollars grâce au crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars. Depuis la suppression de cette aide, le constructeur évoque désormais un tarif compris entre 25 000 et 27 000 dollars. Impossible de tenir ce tarif avec des fonctions de conduite autonome selon la marque, au risque de remettre en cause l’argument central du projet.

Une stratégie minimaliste qui interroge

Mais cette stratégie minimaliste interroge. Le pick-up de Slate assume des choix d’équipement très basiques, comme des vitres à commande manuelle, qui ont largement fait réagir depuis la présentation du modèle. Si le prix constitue un levier fort, certains observateurs estiment que le compromis pourrait être difficile à accepter pour une partie des acheteurs à l’horizon 2026-2027. D’autant que le contexte du marché des véhicules électriques n’est pas particulièrement favorable.

Aux États-Unis, la demande marque le pas. Une situation en grande partie due aux nombreuses décisions de Donald Trump à l’encontre de l’électrique. Les pick-up électriques sont tout particulièrement touchés. Il y a quelques jours, Ford a réduit ses ambitions autour du F-150 Lightning, Ram a suspendu son projet 100 % électrique, tandis que Tesla peine à écouler son Cybertruck. Même si on ne parle pas du tout du même genre de pick-up chez Slate, tous les signaux ne sont pas forcément au vert.

À lire aussi
Quand Tesla ne vend plus ses Cybertruck, Elon Musk les rachète

La concurrence pourrait néanmoins se renforcer rapidement. Ford prépare un pick-up électrique plus compact et plus abordable, attendu pour 2027, avec un prix de départ probable de 30 000 dollars. Il sera légèrement plus cher que l’engin de Slate, mais aussi bien mieux équipé. Le constructeur soutenu par Jeff Bezos, le patron d’Amazon, va devoir faire vite s’il ne veut pas rater son pari aux États-Unis.

Nos guides