AccueilArticlesScoop : la prochaine Volkswagen électrique à batterie 800 V se prépare chez Xpeng

Scoop : la prochaine Volkswagen électrique à batterie 800 V se prépare chez Xpeng

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que Volkswagen vient de dévoiler le ID. Unyx 08, nous avons découvert la futur berline électrique de la marque dans le fief de Xpeng.

À l’occasion du dernier salon de Shanghai, Volkswagen a présenté trois concepts 100 % électriques. Baptisés ID. Aura, ID.Era et ID. Evo, ces études de style préfigurent le futur de la marque, mais posent surtout les premières pierres de la stratégie « in China, for China » de la marque allemande, qui a décidé de développer toute une gamme de l’autre côté du globe.

À lire aussi
On a surpris la future Mercedes Classe C électrique à une borne de recharge (et ça envoie du lourd)

Si les deux premiers n’ont pas encore vu le jour en série, le Volkswagen ID. Evo vient de muer en ID. Unyx 08, un SUV qui concrétise le partenariat entre les deux constructeurs. Et la machine est visiblement en marche : après avoir levé le voile sur le gigantesque SUV, les deux entités planchent déjà sur une berline, dont personne n’a jamais entendu parler. Nous avons découvert les premiers prototypes de développement.

Un modèle parfaitement inattendu

Et c’est plus précisément aux abords du siège de Xpeng, fraîchement inauguré cet été, que nous avons aperçu ces voitures de développement. Une surprise qui n’en est pas totalement une ici : dans le cadre de leur partenariat, la marque chinoise partage ses locaux avec Volkswagen pour offrir une proximité entre les ingénieurs chinois et ainsi accélérer le développement des futurs modèles 100 % électriques. Voitures qui, selon les déclarations initiales, seront toutes basées sur cette nouvelle plateforme commune dès 2026.

À lire aussi
Cette surprenante Volkswagen électrique a été conçue avec le chinois Xpeng

En revanche, ce modèle est une surprise puisqu’il ne correspond à aucune étude de style et ne fait suite à aucune annonce du constructeur. Malgré les efforts pour tenter de garder secrètes les lignes de cette berline avec une tenue de camouflage, les optiques étirées ne laissent aucun doute à ce sujet : il s’agit bien de la déclinaison berline du grand SUV qui a récemment fait surface sur la Toile. Si nous ne disposons d’aucune information officielle pour l’heure, des comparaisons visuelles dans la nature permettent d’anticiper une berline de près de 5,0 m de long. Côté style, on retrouvera donc le look inauguré par le SUV, que l’excellent illustrateur Sugar Design a déjà imaginé.

Une plateforme 800 V pour cette berline Volkswagen !

Quand le SUV repose sur la plateforme du Xpeng G9, cette prochaine ID. Unyx devrait donc utiliser la plateforme SEPA de la marque chinoise. Bien plus qu’une simple version recarrossée d’un modèle Xpeng, elle en reprendra toutefois des pièces, à l’image des rétroviseurs extérieurs bardés de caméras. La dotation électromécanique n’est pas encore connue. Mais en reprenant les premiers éléments de la fiche technique du SUV, la berline devrait embarquer une paire de machines électriques et une batterie LFP fournie par CATL.

Sa force ? Une architecture 800 V qui devrait lui permettre de réaliser le 10-80 % en 12 minutes, comme la plupart des Xpeng désormais. Pour rappel, le G9 qui sert de base au ID. Unyx 08 peut aller chercher une puissance de recharge rapide de 525 kW ! Côté autonomie, cette routière devrait logiquement dépasser les 700 km (CLTC) enregistrés par le SUV.

À lire aussi
Volkswagen réinvente sa stratégie en Chine avec un développement 100 % local

Inconnue au bataillon, cette berline Volkswagen est donc une surprise, et montre que le partenariat entre les deux marques est maintenant sur de bons rails en Chine. Reste à connaître sa date de sortie ainsi que son nom. A l’heure actuelle, le Volkswagen ID. Unyx 06 est le cousin du Cupra Tavascan et l’ID. Unyx 07 est une modeste berline de 4,85 m. Serait-ce (déjà) sa remplaçante ? Dans tous les cas, cet modèle mystère n’arrivera jamais chez nous pour éventuellement remplacer la Volkswagen ID.7. Reste à savoir si ses technologies pourraient sortir de Chine. En attendant, les prochaines BMW i3 Neue Klasse et Mercedes Classe C EQ MB.EA peuvent souffler.

Crédits photos : Jean-Christophe Gignac/La Chaine EV

Nos guides