La suite de votre contenu après cette annonce
Après notre visite du Salon de Lyon, on vous partage ce qu’on a aimé… et ce qu’on a moins aimé ! L’événement, qui mérite le détour, est ouvert jusqu’au dimanche 28 septembre.
Si le salon a des allures de concession géante qui permet de voir la quasi totalité des modèles en vente en France, c’est aussi l’occasion de découvrir en avant-première des modèles qui seront dans les showrooms dans plusieurs semaines ou mois. Bravo aux marques qui ont joué le jeu. Le programme du salon 2025 est très riche en nouveautés : Alpine A390, Audi Q3 Sportback, BMW iX3, Honda Prelude, Jeep Compass, Kia EV5, Mitsubishi Eclipse Cross, Nissan Leaf, Toyota C-HR+, Volkswagen T-Roc…
À lire aussiOn ne s’oppose pas aux SUV. Ce qu’on veut en revanche, c’est avoir le choix. Si la mode du crossover est loin de passer, on constate avec satisfaction que de nouveaux modèles gardent des silhouettes traditionnelles. Plusieurs berlines sont ainsi visibles à Lyon, comme la Mercedes CLA, la BYD Seal 6, Lexus ES ou la Mazda 6e. On a aussi des compactes, à l’image de la Kia EV4. Mention spéciale à Honda, qui revient sur le marché des petits coupés avec la Prelude !
Il n’y a pas que les stands des constructeurs à voir à Lyon. Le salon est un condensé de toutes les passions automobiles, avec des stands qui touchent à divers univers, par exemple les marques de prestige, le sport automobile, le tuning ou les modèles anciens. Mention spéciale à l’exposition consacrée aux 70 ans de la DS, avec un stand riche en véhicules. On peut voir un modèle présenté comme lors de sa première sortie officielle au Grand Palais en 1955 ou encore l’étonnante DS Ballons.
Lyon est un salon orienté ventes. Un modèle vous intéresse, un vendeur sera ravi de vous faire une proposition commerciale ! Mais avant cela, il y a l’étape de l’essai. Et c’est un véritable atout du salon : prendre le volant est simple et rapide, puisque les modèles à l’essai sont à quelques dizaines de mètres des stands. Il est ainsi facile de tester une nouvelle technologie, de comparer plusieurs modèles… ou de s’offrir quelques kilomètres de rêve avec un modèle chic !
Renault est la grande déception du salon. Alors qu’on découvre à Lyon tous les nouveaux modèles présentés récemment à Munich, le Losange a fait le choix de venir sans la Clio 6. La raison ? Comme c’est un événement porté sur la vente, il ne faut pas perturber la fin de carrière commerciale de la Clio 5. Soit. Mais à la place, on aurait pu découvrir un concept, comme cela a été le cas lors des précédentes éditions. La marque n’a pas jugé bon de montrer celui de la future Twingo ou encore l’Emblème. Et pour les passionnés de voitures, aucune trace de la nouvelle R5 Turbo 3E. Assurément, elle aurait été bien placée à l’applaudimètre. Si la marque a grandement amélioré son image, son stand à Lyon ne le reflète pas. Occasion ratée donc.
Le salon fait le plein de nouveautés. Mais on a remarqué un étonnant point commun à la plupart d’entre elles : une teinte de carrosserie sombre, qui a du mal à attirer l’oeil. Alpine expose ainsi son A390 avec un bleu foncé, alors qu’il serait bien mieux mis en valeur avec le Bleu Vision, couleur officielle de la marque quand même… Pareil avec le BMW iX3, venu à Lyon avec un bleu assez terne. Chez Citroën, le C5 Aircross s’expose en une nuance très foncée. Les Toyota C-HR+ et Lexus ES ont opté pour un triste gris. Heureusement qu’il y avait le Jeep Compass et son jaune acide pour réveiller tout ça.
Les organisateurs ont mis en place une formule simple, avec des stands uniformisés, sans chichi. A Lyon, priorité aux voitures. Et c’est clairement la recette du succès, ce qui attire les marques, qui sont toutes présentes. Mais après avoir relancé le salon avec cette idée, peut-être qu’il est temps de remettre un peu de déco, car l’ambiance est assez… soviétique. Surtout, la présentation très basique et les stands riquiqui ne mettent pas en valeur les nouveautés, voire empêchent de les admirer vraiment. La 208 GTi était ainsi impossible à prendre en photo à cause d’un ruban tout autour. Chez Ford, quatre SUV sont entassés à l’entrée du stand.
Après une balade au milieu des nouveautés, une impression nous est venue à l’esprit : de nombreux véhicules en font beaucoup trop. Des signatures lumineuses de plus en plus alambiquées (Alpine A390), des nervures qui partent dans tous les sens (Citroën C5 Aircross), des prises d’air de plus en plus carnassières (VW T-Roc), des rajouts en plastiques laqués tout autour de la carrosserie (Nissan Micra)… Quelle indigestion.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement