La suite de votre contenu après cette annonce

Le projet de délocalisation en Espagne de la production des Renault électriques familiales semble se confirmer. Il y aurait aussi des modèles à prolongateur d’autonomie.
Luca de Meo, l’ancien directeur général de Renault, a voulu faire de la France le coeur industriel du Losange pour la production de véhicules électriques. Les R5, Megane et Scénic sont ainsi assemblées à Douai, tandis que la nouvelle 4L est produite à Maubeuge. La seule exception notable jusqu’à présent était le choix de fabriquer la nouvelle Twingo électrique en Slovénie, dans la même usine que la précédente Twingo.
Il va toutefois y avoir de gros changements dans les prochaines années. Une autre place forte pour la production de Renault électriques va prendre forme : l’Espagne. Cela avait été évoqué par la presse espagnole courant 2025, cela semble se confirmer avec de nouvelles infos parues dans Les Échos.
Une évolution plutôt logique. Actuellement, Renault produit dans l’usine de Palencia sa famille de SUV familiaux, avec les Austral, Espace et Rafale. La marque prépare la suite de ces modèles, et il y aura des versions électriques.
Le renouvellement sera marqué par l’arrivée d’une nouvelle plateforme, qui apportera plusieurs améliorations majeures pour les voitures électriques de Renault, à commencer par une architecture 800V, gage de temps de recharge accélérés. Toutefois, le projet de cette base semble avoir évolué, pour lui permettre de devenir multi-énergie. Les prochaines grandes Renault miseraient avant tout sur l’électrique, mais certaines seraient aussi déclinées en hybride, probablement avec l’option du prolongateur d’autonomie.
On ne connaît pas encore les silhouettes qu’auront ces nouveaux modèles, mais il va y avoir du changement dans l’offre de Renault, avec clairement un ménage. Entre l’hybride et l’électrique, Renault propose actuellement cinq SUV familiaux, les Austral, Espace et Rafale donc, mais aussi les Symbioz et Scénic !
Les Megane et Scénic électriques devraient quitter Douai, une nécessité aussi pour faire de la place aux citadines électriques construites sur ce site. En plus de la R5 qui cartonne, Douai assemble les Alpine A290 et Nissan Micra, puis il y aura bientôt un modèle de Ford.
À lire aussi
Ford s’allie à Renault pour lancer deux voitures électriques abordables fabriquées en FranceLe meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement